Justice : Affaibli physiquement, Salomon Kalonda accuse dénonce un procès de la « honte »

Christian Mampuya
2 Min Read

Salomon Kalonda, le conseiller spécial de l’ex-gouverneur du Katanga Moïse Katumbi, est réapparu dimanche devant la cour militaire de Kinshasa, affaibli physiquement. Incarcéré depuis son arrestation le 30 mai dernier, M. Kalonda a tenu à assister à l’audience malgré ses problèmes de santé.

Devant les juges, il a plaidé sa cause, dénonçant un « procès de la honte » et soulignant qu’il ne pourrait pas rester longtemps debout en raison de son état.

- Advertisement -

« Monsieur le président, je me présente ici devant vous, je suis malade. Contre l’avis de mes médecins. Autant la mort peut m’emporter par la maladie, autant cette situation que je vis aujourd’hui avec ce procès de la honte peut m’emporter. Tout homme a des limites. Je ne saurais pas me mettre debout pendant toute la durée, si vous pouvez me permettre que je puisse m’asseoir »,a-t-il déclaré.

Le bras droit de M. Katumbi est poursuivi notamment pour « collusion avec les rebelles du M23 et l’armée rwandaise ». De leur côté,les avocats de la défense ont contesté la compétence de la cour militaire à juger leur client, qui est un civil. Ils ont également exigé l’annulation des procès-verbaux établis par l’auditorat militaire dans cette affaire.

À l’issue de l’audience, la cour a décidé de reporter le procès au 25 septembre pour examiner ces questions soulevées par la défense.

- Advertisement -
Share This Article
Journaliste chez Mbote.cd
Leave a Comment