Le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a justifié le renouvellement pour trois mois supplémentaires du mandat de la Force régionale de la Communauté est-africaine (EAC) déployée en République démocratique du Congo (RDC).
S’exprimant sur les ondes de la radio Top Congo ce vendredi, M. Lutundula a indiqué que ce mandat avait été prorogé afin de préparer le retrait progressif de cette force, déployée depuis le début de la deuxième moitié de l’année 2022 pour combattre les groupes armés sévissant dans l’est du pays.
Selon le ministre, trois mois supplémentaires sont nécessaires pour organiser ce retrait “sans frustration d’un côté ou de l’autre”. Il a souligné la nécessité pour les ministres de l’EAC d’adopter rapidement leur rapport sur les opérations de la force, rapport devant également valider un amendement proposé par la RDC ouvrant la voie à ce retrait.
Cette prorogation a été décidée lors d’une réunion extraordinaire des chefs d’État de l’EAC le mois dernier, dans un contexte de remise en cause croissante de l’action de cette force régionale par les autorités et la population congolaises. Le président Félix Tshisekedi avait notamment reproché à la force son laxisme vis-à-vis des rebelles et sa “cohabitation” avec le M23, l’un des principaux groupes armés du Nord-Kivu.