Félix Tshisekedi aux participants à la table ronde sur l’état de siège : « Je vous demande de bien vouloir prendre la mesure, la vraie de la situation, car il en va de la survie de la nation toute entière »

Christian Mampuya
2 Min Read
Felix Tshisekedi

Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a lancé ce lundi 14 Août au Palais du peuple une table ronde visant à évaluer l’état de siège en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, une mesure exceptionnelle qui a confié la gestion de ses régions aux militaires depuis son annonce en mai 2021.

- Advertisement -

Durant trois jours, les participants comprenant des représentants des institutions, de la société civile et de deux provinces concernées, se réuniront pour évaluer l’efficacité de cette mesure qui a suscité de vives controverses depuis sa mise en place.

À l’occasion, le Chef de l’État a rappelé qu’il avait “activé ce dispositif constitutionnel avec l’engagement et la détermination d’endiguer des menaces graves et de sécuriser les populations et leurs biens, dans le seul but de rétablir une paix qui soit durable », a déclaré le Chef de l’État dans son allocution.

Et de poursuivre : « Je suis conscient de ce que ce régime voulu exceptionnel par le constituant n’a pas vocation à s’éterniser. Je vous demande de bien vouloir prendre la mesure , la vraie de la situation,  car il en va de la survie de la nation toute entière », a renchéri le Chef de l’État.

- Advertisement -

Depuis sa mise en place, l’état de siège a donné lieu à un déploiement renforcé des forces militaires dans ces deux provinces. Malgré cela, de nombreuses vies ont été perdues au cours de cette période en raison de l’insécurité persistante. Face à cette réalité, de nombreuses voix se sont élevées en faveur de la levée de l’état de siège, soulignant la nécessité de solutions plus durables et inclusives pour résoudre les problèmes de sécurité dans la région.

Ces assises, qui se tiennent au Palais du Peuple, réunissent un large éventail de participants notamment des experts de la Présidence, des membres du gouvernement, des acteurs politiques et de la société civile, ainsi que des représentants des services de sécurité.

Share This Article
Journaliste chez Mbote.cd