Elections en RDC: la CENCO invite les Congolais à ne pas voter pour les candidats opportunistes qui changent des camps politiques 

Christian Mampuya
2 Min Read

Dans la perspective des élections générales de 2023 en République Démocratique du Congo, la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a publié le 22 novembre un communiqué rappelant quelques principes directeurs aux électeurs. 

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a fait des recommandations aux électeurs congolais à l’approche des élections de 2023. En effet, elle appelle les citoyens à exiger des comptes des dirigeants sortants sur le respect de leurs promesses et la gestion du pays. Elle demande aux électeurs de “sanctionner tous ceux qui ont mal géré en servant leurs propres intérêts”.

- Advertisement -

La CENCO conseille ensuite de privilégier “les critères objectifs de compétence et de probité morale” dans le choix des nouveaux candidats. Elle met en garde contre le vote pour les “opportunistes qui changent de camp pour des intérêts égoïstes” ou ceux qui présentent des membres de leur famille comme suppléants. 

Par ailleurs, les évêques encouragent une “veille électorale” citoyenne pour assurer la transparence du scrutin. Ils demandent de rester dans les bureaux de vote jusqu’à l’affichage des résultats. 

Là CENCO appelle la CENI à garantir la transparence du processus électoral. Et elle rappelle que les lieux de culte catholiques ne doivent pas être utilisés pour la propagande politique.

- Advertisement -

A travers ce communiqué, l’Eglise entend jouer son rôle citoyen en sensibilisant les Congolais à l’approche d’élections déterminantes pour l’avenir du pays.

Share This Article
Journaliste chez Mbote.cd