Interrogé sur la condamnation en appel de Vital Kamerhe, le secrétaire général de l’Union pour la nation congolaise (UNC) Billy Kambale a donné son avis ce vendredi 18 juin à « Jeune Afrique ».
L’ancien ministre de la Jeunesse indique que le parti présidentiel est derrière l’arrestation de Vital Kamerhe. D’après Billy Kambale, cette incarcération met en déroute l’avenir de l’UNC.
« C’est comme si en signant un accord avec l’UDPS, nous avions signé l’arrêt de mort politique de notre chef. C’est ce qui nous fait le plus mal », condamne le numéro 2 du parti cher à Vital Kamerhe.
Après le verdict prononcé par la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe mardi 15 juin dernier, le SG Billy Kambale et les membres de l’UNC avaient organisé une réunion d’urgence pour prendre des nouvelles dispositions face à la situation actuelle que leur leader traverse avec la justice congolaise.
Pour rappel, Vital Kamerhe, Samih Jammal et Jeannot Muhima ont été condamnés en appel respectivement à 13 ans, 6 ans et une année des travaux forcés. La Cour d’appel de Kinshasa/Gombe avait confirmé le jugement rendu au premier degré par le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe.
Hervé Kabwatila