Luanda, capitale de la République d’Angola a accueilli depuis ,jeudi 17 août le 43e sommet de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC). Les chefs d’État et de gouvernement des pays membres étaient présents pour cette occasion.
Dans son discours, le président sortant de la SADC, Félix Tshisekedi de la RDC, a insisté sur la nécessité pour les pays de répondre aux aspirations des citoyens en matière de bien-être économique, de justice et de liberté. Il a appelé les dirigeants à déployer leurs énergies pour concrétiser les objectifs des fondateurs de la SADC.
Pour renforcer l’intégration régionale, Félix Tshisekedi a proposé la création d’événements culturels tels que “Miss SADC” et des “Jeux de la SADC”. Ces initiatives permettraient, selon lui, d’accélérer la fraternité entre les peuples de la région.
Le président sortant a exhorté à réfléchir aux progrès accomplis pour léguer aux générations futures une région encore meilleure. A la fin du sommet, la présidence de la SADC sera transmise au chef d’État angolais João Lourenço.