Réagissant à l’annonce du décès de l’artiste musicien le Général Defao Matumona survenu à Douala au Cameroun, Ferré Gola a regretté cette perte immense pour l’Afrique.
Le padré Ferré Gola a fait savoir ses regrets quelques instants après la confirmation de la mort de Lulendo Matumona dit le Général Defao ce lundi 27 Décembre même via son compte Instagram.
« Le grand baobab de l’Afrique vient de nous quitter. Je suis bouleversé par cette triste nouvelle qui nous frappe. Profond regret pour cette immense perte pour l’Afrique et le Kongo-central, il ne restait que lui », a écrit l’interprète de la chanson Maboko Pamba.
D’après des sources concordantes, l’artiste était atteint de la Covid-19. Il s’était enfermé seul dans sa chambre pendant plusieurs jours avant qu’il ne soit retrouvé profondément endormi. Il sera par la suite acheminé à l’hôpital Laquintinie de Douala où il va tirer sa révérence quelques heures plus tard à l’âge de 62 ans.
Né le 31 décembre 1958 à Kinshasa, celui que les amoureux de la musique congolaise surnommaient le Général s’est fait connaître du grand public Zaïrois sous le label du groupe le grand Zaiko Wawa en 1981 que dirigeait Félix Manuanu. Il éclot au début des années de 90 avec le groupe Big Star où il chanta Famille kikuta l’une des ses chansons les plus célèbres.
Ezechiel Mampuya