La candidate malheureuse à l’élection présidentielle de 2018 de la RDC, Marie Josée Ikofu, propose une transition de 2 ans et le report des élections présidentielles, législatives et provinciales de 2023 à juillet 2025.
Dans une interview à la radio onusienne, Okapi, elle affirme : ‘Vous voulez que le président Tshisekedi quitte coûte que coûte le pouvoir le 4 janvier 2024, élections ou pas, pour que qui le remplace ? Une transition sans lui, mais dans quelle histoire ?’
Selon Marie José Ikofu, le mandat électif du président Félix Antoine Tshisekedi prend officiellement fin le 4 janvier 2024, mais il y a des chantiers prioritaires à achever d’ici là, notamment la fin de la gratuité de l’enseignement primaire, la réforme des secteurs de la santé et de la justice, outre l’achèvement de la décentralisation.
C’est pourquoi elle propose une transition de 2 ans pour ces réformes, en contrepartie d’un report des prochaines élections générales de 2023 à juillet 2025.
Cette proposition suscite déjà des réactions dans l’opinion et des interrogations sur la volonté réelle du gouvernement de respecter le calendrier électoral initial et d’assurer une transition démocratique et pacifique du pouvoir en 2023.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.