RDC- Initialement fixé à 7 milliards $, le budget 2020 a été porté à 10 milliards $ et approuvé par l’Assemblée Nationale.

Redaction Mbote
1 Min Read

Le Projet de Budget 2020 a été jugé recevable ce mercredi 20 novembre à l’Assemblée nationale, après les réponses du Premier ministre aux préoccupations soulevées par les députés lors de la présentation, lundi dernier, de l’économie de ce projet de loi de finances.

Les prévisions des recettes internes de ce budget (douanes et accises, impôts, etc.) s’élèvent à 13.025,8 milliards FC alors que les recettes externes seront de l’ordre de 2.378,9 milliards FC.

- Advertisement -

Avec 30,1% du budget total, les dépenses sociales seront, sur papier, les plus importantes avec, bien évidemment, l’éducation qui s’adjuge 21,8% (et ce, en raison de la gratuité de l’enseignement de base qui se taille, naturellement la part du lion, soit 11,3%), 5,9% sont alloués à la santé tandis que 2,4% sont réservés à la protection sociale.

Par ailleurs, le gouvernement s’est engagé à prendre en charge, durant l’exercice 2020, l’intégralité de l’enveloppe salariale des enseignants, le fonctionnement des écoles et des bureaux gestionnaires, la construction et la réhabilitation des infrastructures scolaires, l’acquisition des kits scolaires et des matériels didactiques ainsi que la mise en place des cantines scolaires.

Share This Article
Leave a Comment