Éditorial : Ferré Gola et Fally Ipupa dans le monde spirituel ?

point clés

On ne peut parler de l’un sans l’autre. Ils sont tous deux pétris des talents immenses et rares comme de l’Okapi qui ne vit qu’en République Démocratique du Congo précisément dans la réserve d’Epulu dans la province de l’ituri.

Fally Ipupa Intronisé prince Ekonda - Ferre Gola à l'église cité Bethel Éditorial : Ferré Gola et Fally Ipupa dans le monde spirituel ? Mbote
Fally Ipupa Intronisé prince Ekonda – Ferre Gola à l’église cité Bethel

Le très réputé philosophe allemand, Friedrich Wilhelm Nietzsche ne disait-il pas que les goûts et les couleurs ne se discutent pas ?

Ainsi donc, chaque mélomane a ses préférences. Si les uns ont jeté leur dévolu sur Ferré Gola en raison de sa voix douce et mélancolique en faisant penser aux pères de la rumba Congolaise.

La notoriété avant tous

D’autres par contre s’intéressent à Fally Ipupa dont les fioritures de cet artiste musicien aux allures exotiques font voyager vers le monde externe et laissent des traces indélébiles du Congo dans la culture d’ailleurs.

La semaine dernière, ces deux figures de proue de l’art de Morphée du pays de Kabasele Jeff se sont illustrés dont chacun de son côté dans une posture peu habituelle.

En effet, Ils ont décidé de nous faire voyager loin de la scène, du podium, du micro, etc. Bref, c’est dans un monde parallèle mieux dire spirituel qu’ils se sont livrés une rude bataille, peut-être bien indépendamment de leur volonté

Coutume ou modernité ?

Pour sa part, le natif de la commune de Bandalungwa a été intronisé Altesse Royale de la culture Ekonda et Anamongo d’un côté.

Le padré quant à lui, a préféré plutôt une prière d’action de grâce dite à l’église Cité Béthel du Pasteur et chanteur du gospel congolais Moïse Mbiye.

Crack !!! Les Warriors et les Golois ne restent pas sans mots. Ils s’en mêlent de l’affaire et engagent les médias par l’entremise des réseaux sociaux et en dehors même de la vraie vie.

Le commun des mortels y voit à travers cette cérémonie l’élévation de l’aigle au rang de « Notable ». L’ajout d’une force surnaturelle ( Azui kisi mususu) a celle qui existe déjà… Fally l’occultiste , Fally le magicien.

Comme on peut le constater clair et nette des accusations portées à Fally Ipupa sur la mort des fanatiques au stade de Martyrs. Outre, c’était la condition pour parvenir à cette gloire.

Les autres disent de Ferré Gola, qu’il est simplement « Fini ». N’ayant plus de ressources nécessaires pour rivaliser avec Ipupa, Pour cela, il est revenu à « Jésus » (de nuances? ) comme un enfant prodigue.

Ferré Gola est acculé suite à l’annulation de son concert à l’esplanade du palais du peuple dont il tient à revenir coût que coût à son meilleur niveau.

Pour avoir passé plus de trois mois en prison à Paris, les fanatiques comparent Hervé Gola à Nelson Mandela, qui, une fois sortie de la prison pourrait retrouver son succès d’antan.

Pour appuyer leur dire, une comparaison est faite à Nelson Mandela, qui, une fois sortie de la prison était devenu Président de la République d’Afrique du Sud.

Que des supputations qui enflamment la polémique et amusent les radios trottoirs dans les rues de Kinshasa.

Ezechiel Monteiro

author avatar
Christian Mampuya
Journaliste chez Mbote.cd

Articles similaires

Ces artistes musiciens qui ont fait découvrir les salles myt...

Depuis plusieurs décennies, les artistes musiciens congolais exportent leurs talents sur les scènes européennes les plus prestigieuses. Pionniers en la matière, Tabu Ley Rochereau fut le premier à se...

Édito : De DJ Mombochi à Nicolas Kazadi, il y a un « libulu ...

L'une des plus grandes spécialités des Congolais sur la toile, c'est le buzz. Il suffit simplement, en ces temps, de regarder ou de lire ce qui se dit, et se raconte sur internet pour s’en rendre com...

« Mode focus-silence », décrété par Fally Ipupa mais très bi...

Ferré Gola fait le choix du silence En juillet dernier, Fally Ipupa avait appelé ses fans à ne pas commenter le concert réussi de son rival Ferré Gola au Stade des Martyrs. Le "mode focus-silence"...

Partager la publication

Matt Pokora et Fally Ipupa annoncent leur nouveau titre « Chez toi, chez moi » pour les JO 2024

Une nouvelle association de choc pour célébrer les prochains Jeux Olympiques en France ! Quatre ans après leur premier tube commun "Juste une fois", Matt Pokora et Fally Ipupa se sont à nouveau assoc...

Fally Ipupa et Dadju chantent au mariage d’Abed Achour

Les artistes Dadju et Fally Ipupa ont chanté au mariage de l’homme d’affaires Abed Achour. Si tu es sur le net, tu n’es certainement pas passé à côté du mariage de l’ex compagnon de Sonya Pembe av...

Ferre Gola prépare un nouveau générique

De passage en France depuis quelques semaines, Ferre Gola en a profité pour se remettre au travail en studio. L'artiste congolais a été aperçu il y a quelques heures aux côtés de l'ingénieur du son Z...

Fally Ipupa en Italie au mois de juillet pour le Neema Fest

C'est dans la belle ville de Milan que Fally Ipupa posera ses valises au mois de juillet. En effet, la star congolaise se produira le 21 juillet sur la scène du Neema Fest. Ce rendez-vous incontou...
Application Mbote pour android Disponible sur Google Play