Pénurie du carburant : le gouvernement rajoute en circulation 100 bus Transco pour contenir la crise 

Dans sa communication faite, le mercredi 7 septembre dans la soirée, le ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu a annoncé certaines mesures prises par le gouvernement pour contenir la crise du carburant. 

Parmi ces mesures, on note le rajout de 100 bus Transco dès ce jeudi 8 septembre pour permettre aux habitants de Kinshasa de faire face à la pénurie de carburant. À noter que cet ajout des bus n’implique pas la hausse du prix de la course. 

Hormis cela, pour éviter la rupture totale de l’essence, le ministre des Hydrocarbures et les sociétés pétrolières ont pris la résolution d’appliquer le plan de contingence. Ce plan limitera la consommation quotidienne de carburant à kinshasa de 1100 m³ à 660 m³/jour. 

La pénurie d’essence observée, depuis lundi 5 septembre 2022, dans la capitale, rend difficile le transport en commun. Plusieurs Kinois sont obligés de parcourir de longs kilomètres à pied pour arriver à leur destination. voir même de longues fils d’ententes des véhicules dans les stations-service.

De son côté, Didier Budimbu a indiqué que cette situation est due à la baisse de stocks de produits pétroliers tels que l’essence et le kérosène.

Pour les sociétés opérant dans le secteur pétrolier, c’est plutôt le paiement par le gouvernement de 400 millions USD du manque à gagner dû au système de subvention qui en est la cause.

Entre-temps, le Ministre des Hydrocarbures a rassuré que le bateau qui devra approvisionner la ville de Kinshasa en essence est attendu au port de Banana (Kongo-Centrale) ce mercredi 14 septembre.

author avatar
Christian Mampuya
Journaliste chez Mbote.cd

Articles similaires

Koffi Olomide annonce un concert historique à l’hippod...

Véritable icône de la musique congolaise, Koffi Olomide a fait une annonce majeure lors de son passage dans l'émission "Bosolo na politik" ce lundi. Le célèbre artiste a en effet révélé son projet...

Marcello Tunasi : « Il y a très longtemps dans ce pays que l...

L'apôtre Marcello Tunasi rend un poignant hommage à son épouse "Maman Blanche" Lors des obsèques de son épouse Blanche Tunasi, décédée la semaine dernière, l'apôtre Marcello Tunasi a prononcé un d...

Obsèques de Maman blanche : Chef de l’Etat, Félix Tshi...

Les obsèques de "Maman Blanche" réunissent les plus hautes autorités de RDC Ce lundi 17 juin 2024, la dépouille de Madame Blanche Tunasi, épouse du pasteur Marcelo Tunasi, a été exposée au stade T...

Partager la publication

« Il n’y a même pas une seule goutte de carburant à Transco » (Cyprien Mbere, DG de Transco)

Pénurie de carburant à Transco : une crise qui paralyse les transports à Kinshasa Kinshasa, République démocratique du Congo - La société publique des transports, Transco, est confrontée à une gra...
Application Mbote pour android Disponible sur Google Play