Football : Jean-Philippe Mateta tourne définitivement le dos à la RD Congo pour rejoindre la FRANCE

Après une saison exceptionnelle sous les couleurs de Crystal Palace, l’attaquant Jean-Philippe Mateta a fait savoir dans une interview accordée à L’Équipe ce mardi 14 mai qu’il souhaitait désormais représenter l’équipe de France.

Né à Sevran en France, le joueur de 26 ans a clairement affiché ses ambitions : « L’équipe de France, c’est mon objectif numéro un, c’est un rêve de gosse. Je vais regarder la liste pour voir si jamais je n’ai pas ma place. Les Bleus, c’est trop important pour moi, je ne vais pas me cacher, je pense à l’Euro. »

Une déclaration qui sonne comme un coup de massue pour la sélection de la RD Congo, qui avait pourtant tenté de le convaincre de rejoindre ses rangs. Avec 16 buts et 4 passes décisives en 38 matches cette saison, Mateta aurait en effet pu apporter un atout de poids à l’équipe des Léopards.

Mais le joueur a visiblement fait son choix, préférant désormais honorer sa « cape bleue » plutôt que celle de la RD Congo. Un lien qui semble définitivement rompu après cette annonce.

Pour le sélectionneur congolais Sébastien Desabre, c’est un coup dur. Lui qui espérait pouvoir compter sur Mateta pour les prochaines échéances de son équipe, va devoir se tourner vers d’autres options pour renforcer son attaque.

Reste maintenant à voir si le joueur parviendra à convaincre Didier Deschamps de le sélectionner avec les Bleus pour l’Euro 2024. Une convocation qui serait le parfait aboutissement du rêve de gosse de Jean-Philippe Mateta.

Mais quelle que soit la suite, son choix retentissant de tourner le dos à la RD Congo aura sans aucun doute des répercussions pour l’avenir de la sélection congolaise.

author avatar
Redaction Mbote

Articles similaires

Menace de suspension pour le TP Mazembe

Le TP Mazembe, l'un des clubs les plus titrés d'Afrique, fait actuellement face à la menace d'une suspension par les instances internationales de football. Selon Frédéric Kitenge Kinkumba, le secréta...

Mercato : Club Bruges courtise à nouveau l’attaquant c...

La pépite du football congolais, Jackson Muleka, pourrait faire son retour en Belgique dès la prochaine saison. Selon les informations du média belge La Capitale, le club de Club Bruges, champion de ...

Cap sur le Maroc ! Le tirage au sort des éliminatoires de la...

La route vers la CAN 2025 au Maroc s'ouvre avec un tirage au sort révélateur Le jeudi 4 juillet 2024, la Confédération africaine de football (CAF) donnera le coup d'envoi de la campagne qualificat...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play