Côte d’Ivoire – CAN 2023 : Première pour l’arbitre sud-africaine Akhona Makalima

Redaction Mbote
2 Min Read

La Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire sera historique pour l’arbitrage féminin. En effet, pour la première fois une femme sera au sifflet lors de cette prestigieuse compétition. Il s’agit de l’arbitre sud-africaine Akhona Makalima.

Âgée de 35 ans, Akhona Makalima va vivre une expérience unique en étant désignée par la CAF pour officier lors de quelques rencontres de la CAN 2023. C’est la première fois qu’une femme sera arbitre principale dans cette compétition majeure du football africain.

- Advertisement -

Sa nomination est une grande fierté pour l’arbitrage féminin sur le continent. Dans une déclaration à la CAF, Akhona Makalima a exprimé sa joie et sa reconnaissance pour cette chance qui lui est offerte. « C’est un grand jour pour moi et pour toutes les femmes qui rêvent de faire carrière dans l’arbitrage », a-t-elle déclaré.

Très expérimentée, l’arbitre sud-africaine a déjà officié lors de nombreux matches de haut niveau, dont des rencontres qualificatives pour la Coupe du Monde. Sa sélection pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire vient couronner son parcours.

C’est un symbole fort pour l’émancipation des femmes dans le milieu du football. Akhona Makalima inspirera les nouvelles générations en ouvrant la voie de l’arbitrage féminin au plus haut niveau sur le continent. Une première qui restera dans les annales de la CAN.

- Advertisement -
Share This Article