L’événement de la semaine passée était sans doute le concert de Fally Ipupa à l’Accor Hotels Arena. L’occasion pour la rédaction de MBOTE.CD de rappeler les artistes Congolais qui ont eu à marquer l’histoire de la musique en se produisant à la mythique salle de Bercy.
Koffi Olomide (Concert Bercy en février 2000)
Le Grand Mopao est le premier artiste africain à se produire à Bercy. Plusieurs médias internationaux étaient même descendus sur les lieux pour filmer l’événement.
Koffi Olomidé, le « Grand Mapao », le « Rambo du Zaïre », le Barry White africain, avait réussi son pari. Remplir le Palais Omnisports de Paris-Bercy, la plus grande salle de spectacle parisienne.
18 000 personnes s’étaient déplacées, venues de Belgique, de Hollande, d’Allemagne et de toute la France. Les Congolais de tous horizons s’étaient donné le mot pour fêter leur idole.
Werrason (Concert Bercy en Septembre 2000)
A l’époque, la musique Congolaise était au top. La même année 2000, un autre artiste Congolais Werrason s’est offert lui aussi la mythique salle de Bercy, devenant ainsi le deuxième artiste africain à s’y produire.
JB Mpiana (Concert Bercy en septembre 2001)
Avec la rivalité qu’il y avait entre Wenge Maison Mère et Wenge BCBG, JB Mpiana a voulu lui aussi montrer sa force. Il s’est produit à Bercy en 2001.
Papa Wemba (Concert Bercy en 2002)
Après être réapparu dans le paysage à travers la compilation Spirit Of Africa (Real World), vendue au profit de la lutte contre le sida en Afrique, Papa Wemba devrait se produire à son tour à Bercy, pour un show spécial réveillon le 31 décembre. Présentation de son tout nouvel album Bakala Dia Kuba, brochette d’invités et élection de Miss Afrique-Europe.
Fally Ipupa (Concert Bercy en février 2020)
Fally Ipupa est lui aussi entré dans la légende. Ça s’est passé le 28 février dernier. Bercy, devenu l’Accor Hotels Arena a été de nouveau rempli par le public Congolais pour le concert de Dicap la Merveille. Un événement historique qui marque retour de la musique Congolaise dans les grandes salles européennes après 10 ans d’absence.