Isabel dos Santos, la femme la plus riche d’Afrique perd 735 millions de dollars d’avoir

Isabel dos Santos échoue à bloquer le gel de ses avoirs au Royaume-Uni

La milliardaire angolaise Isabel dos Santos a essuyé un revers devant la justice britannique. La Haute Cour de Londres a confirmé mercredi l’ordonnance de gel de ses avoirs au Royaume-Uni, d’une valeur estimée à 735 millions de dollars.

Cette décision fait suite à une demande de l’opérateur de télécommunications angolais Unitel. La compagnie poursuit Isabel dos Santos pour le remboursement de prêts accordés en 2012 et 2013, quand elle présidait le conseil d’administration d’Unitel.

Près de 300 millions de livres sterling resteraient dues selon Unitel. En mai dernier, la justice britannique avait accepté de joindre Isabel dos Santos à la procédure, à la demande d’Unitel.

Mais la première femme milliardaire d’Afrique a contesté cette décision. Elle affirmait notamment que d’autres pays comme l’Angola et le Portugal avaient déjà gelé une partie de ses actifs, rendant une mesure britannique superflue.

Le juge Robert Bright n’a cependant pas retenu cet argument dans sa décision. Il confirme le gel des avoirs de dos Santos au Royaume-Uni dans l’attente d’une résolution du litige qui l’oppose à Unitel.

Il s’agit d’un revers de taille pour l’ancienne patronne de la compagnie pétrolière Sonangol, qui se dit victime d’une « chasse aux sorcières » de la part des autorités angolaises depuis la chute de son père de la présidence en 2017.

author avatar
Redaction Mbote

Articles similaires

Ce pays interdit la musique trop lente ou trop rapide

Tchétchénie : la culture musicale verrouillée entre 80 et 116 battements par minute La Tchétchénie continue de durcir la réglementation de sa scène musicale. Le ministère de la Culture vient d'ann...

Zimbabwe : une nouvelle monnaie indexée sur l’or pour ...

Le Zimbabwe a décidé d'adopter une nouvelle monnaie dont la valeur sera indexée sur le cours de l'or, baptisée "Zimbabwe Gold" (ZiG). Cette annonce a été faite vendredi par John Mushayavanhu, gouvern...

« Best Life » de Naps et Gims éligible au double diamant

C'est une réussite majeure pour Naps et Gims. Le tube "Best Life", sorti en 2022, vient officieusement d'être certifié double diamant de par ses chiffres. Ce single, extrait de l'album "Best Life"...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play