Isabel dos Santos, la femme la plus riche d’Afrique perd 735 millions de dollars d’avoir

Isabel dos Santos échoue à bloquer le gel de ses avoirs au Royaume-Uni

La milliardaire angolaise Isabel dos Santos a essuyé un revers devant la justice britannique. La Haute Cour de Londres a confirmé mercredi l’ordonnance de gel de ses avoirs au Royaume-Uni, d’une valeur estimée à 735 millions de dollars.

Cette décision fait suite à une demande de l’opérateur de télécommunications angolais Unitel. La compagnie poursuit Isabel dos Santos pour le remboursement de prêts accordés en 2012 et 2013, quand elle présidait le conseil d’administration d’Unitel.

Près de 300 millions de livres sterling resteraient dues selon Unitel. En mai dernier, la justice britannique avait accepté de joindre Isabel dos Santos à la procédure, à la demande d’Unitel.

Mais la première femme milliardaire d’Afrique a contesté cette décision. Elle affirmait notamment que d’autres pays comme l’Angola et le Portugal avaient déjà gelé une partie de ses actifs, rendant une mesure britannique superflue.

Le juge Robert Bright n’a cependant pas retenu cet argument dans sa décision. Il confirme le gel des avoirs de dos Santos au Royaume-Uni dans l’attente d’une résolution du litige qui l’oppose à Unitel.

Il s’agit d’un revers de taille pour l’ancienne patronne de la compagnie pétrolière Sonangol, qui se dit victime d’une « chasse aux sorcières » de la part des autorités angolaises depuis la chute de son père de la présidence en 2017.

Articles similaires

Jungeli s’impose avec son hit « Petit génie » dans les...

Encore inconnu du grand public il y a quelques mois, l'artiste Jungeli réalise actuellement une performance remarquable dans le paysage musical français. Son morceau "Petit génie" a en effet pris d'a...

L’album « Héritage » de Dadju et Tayc se hisse à la 7e...

La collaboration musicale entre les artistes Dadju et Tayc semble porter ses fruits. Selon les derniers chiffres publiés par le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), leur album commun...

Le Sénégal veut « africaniser » les symboles de sa justice h...

Le Sénégal souhaite revoir les symboles de sa justice, encore largement marquée par l'héritage colonial français, afin de les rendre plus représentatifs de la culture et des traditions africaines. ...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play