Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié, figure emblématique de l’opposition décédé

- Advertisement -

La Côte d’Ivoire est en deuil. Henri Konan Bédié, figure emblématique de l’opposition est décédé hier mardi 01 Août dans son fief de Daoukro où il avait été transféré en urgence à la Polyclinique Internationale Sainte-Anne-Marie d’Abidjan (Sogemed-Pisam).

Henri Konan Bédié était une figure emblématique de la vie politique ivoirienne. Il avait succédé à Félix Houphouët-Boigny, le tout premier président de la Côte d’Ivoire, en 1993, avant d’être renversé par un coup d’Etat militaire en 1999.

Malgré son écart au pouvoir, Henri Konan Bédié est resté très influent dans la vie politique ivoirienne dont il a exercé une carrière des honneurs en tant que député en 2000, puis sénateur en 2018. Outre, Il avait également été candidat à l’élection présidentielle de 2010, où il avait obtenu un score honorable au premier tour.

Son parti, le PDCI, avait été créé par Félix Houphouët-Boigny en 1946 et avait dominé la vie politique ivoirienne pendant plusieurs décennies. Henri Konan Bédié avait réussi à maintenir l’influence du PDCI malgré la montée en puissance du Rassemblement des Républicains (RDR) d’Alassane Ouattara.

Le décès d’Henri Konan Bédié est une perte immense pour la vie politique ivoirienne dont il laisse derrière lui un héritage politique important ainsi qu’une influence sur la scène politique du pays.

L’annonce de sa mort, les hommages se multiplient témoignant de l’importance de sa contribution à la vie politique et démocratique de la Côte d’Ivoire.

author avatar
Christian Mampuya
Journaliste chez Mbote.cd

Articles similaires

Carmen Sama craque pour Asake, après avoir juré ne plus fréq...

Carmen Sama a visiblement trouvé l'amour à nouveau. La veuve de DJ Arafat envisage s'afficher désormais aux côtés du rappeur nigérian Asake. Pourtant, après le décès brutal de son mari en 2019, elle ...

Booba traîne Didi B devant les tribunaux

C'est une annonce fracassante qu'a fait Booba sur son compte Instagram. Le Duc de Boulogne a révélé ce mardi 13 février que son label 92i Africa avait décidé d'attaquer en justice le rappeur cameroun...

Manifestation de joie en Côte d’Ivoire après le sacre ...

La liesse populaire était à son comble en Côte d'Ivoire ce lundi, au lendemain du sacre des Eléphants à la CAN 2022. Dans les rues d'Abidjan, des milliers d'Ivoiriens sont descendus fêter la victoire...

Partager la publication

Décès de Henri Konan Bédié :  » Je voudrais en tant qu’ivoirien de sang, en tant que fils adop...

La Côte d'Ivoire, pays d'Alassane Ouattara, est en deuil après la disparition de l'un de ses dignes fils au nom d'Henri Konan Bédié. Une nouvelle qui n'a pas laissé indifférente l'artiste musicien co...