Coronavirus : la Chine accusée de racisme contre les Africains

Les africains traversent des pires moments en Chine depuis que le Coronavirus a refait surface dans le pays de Xi Jinping, précisément à Canton au sud de cet Etat d’Asie.

Ils sont victimes d’agressions, des suspicions, d’interdictions d’entrée dans les villes commerciales, les africains qui vivent dans la grande métropole chinoise de Canton sont au quotidien victimes de discriminations après plusieurs cas testés positifs au coronavirus.

Les communautés nigériane et Guinéenne sont les plus visées par ces bourreaux. Après la découverte par les autorités d’au moins huit personnes contaminées qui ont fréquenté l’arrondissement de Yyexui selon l’AFP, la tension est ainsi montée à Caton, ville comptant 15 millions d’habitants.

« Parmi eux figuraient cinq nigérians. Ils ont déclenché une indignation en Chine après s’être échappés de leur quarantaine pour se rendre dans plusieurs restaurants et lieux publics. » A Rapporté nos confrères de l’AFP.

Pour se faire, les autorités urbaines ont du placer en détention près de 2000 personnes qui étaient en contact avec ces cas positifs, rapporte un média d’Etat chinois.

La ville de Canton a donc fait état après dépistage, de 114 cas « importés », qui, parmi eux figurent 16 Africains et le reste des ressortissants chinois. Selon l’AFP.

Après ces révélations, les noirs ont subi des actes de vandalisme et de xénophobie de la part des chinois.

« J’ai du dormir sous un pont pendant quatre jours sans rien manger. Je ne peux même pas acheter de nourriture, car aucun magasin ou restaurant ne m’accepte » affirme un étudiant Ougandais à l’AFP, Tony Mathias.

Selon cet africain de 24 ans, le policier ne lui ont exigé aucun dépistage, ni quarantaine, mais lui ont tout simplement dit daller dans une autre ville.

« Toutes les personnes que j’ai vu être testé négatif sont des africains. Les Chinois peuvent se déplacer librement. Mais quand tu es noir, tu ne peux pas sortir » raconte Thiam un étudiant guinéen.

Selon l’agence de presse française, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Chinois, Zhao Lijian, a reconnu des « malentendus » dans les mesures de prévention à Canton.

Cette situation que vivent les africains en Chine les inquiètent et devient un sujet à débattre pour l’Agence France Presse, qui pense selon elle que la Chine risquerait de ternir son image en Afrique. Elle, qui détient des bonnes relations avec plusieurs Etats africains.

 » La coopération sino-africaine est du ressort du gouvernement central. Mais l’application des règles de séjour, ça se passe au niveau local » a souligné Eric olander, rédacteur en chef du site internet China Africa Project à l’AFP.

Le patron de ce tabloïd expliqué l’incohérence entre les choses plutôt positives qu’on entend sur la diplomatie chinoise sur le continent et la réalité de plus en plus difficile à laquelle sont confrontés les commerçants, les étudiants et autres expatriés.

Articles similaires

Affaire Balthazar – Eudoxie Yao : « Faites-moi aussi p...

Eudoxie Yao réfute avec véhémence les rumeurs de sa participation aux vidéos de Balthazar EngongaL'influenceuse et esthéticienne ivoirienne Eudoxie Yao a tenu à apporter un démenti catégorique au...

Guinée équatoriale : Balthazar Engonga limogé après la fuite...

La carrière de Balthazar Ebang Engonga, directeur de l'Agence nationale d'investigation financière de Guinée équatoriale, a pris un tournant dramatique. Par un arrêté présidentiel, il a été destitué ...

Le featuring Jungeli et Dadju sort aujourd’hui

Jungeli et Dadju unissent leurs talents pour une nouvelle pépite musicaleDeux stars issues de la République démocratique du Congo se sont associées pour créer un morceau inédit prometteur. Le cha...

Partager la publication

TP Mazembe bénéficie d’une prime de 150 000 dollars de la CAF pour sa participation à la Ligue...

Le Football Club Féminin Tout Puissant Mazembe va pouvoir compter sur une belle dotation financière de la part de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour sa participation à la Ligue des Cha...

Affaire divorce de Mbokani – Sarah Likoko: « Marlène Mboka m’a déjà appelé pour me grond...

Dans un récent live Tik Tok, l'influenceuse congolaise Sarah Likoko a fait des révélations sur ses échanges avec Marlène Mbokani, la femme du joueur Dieumerci Mbokani.Selon les déclarations de Sa...

Affaire divorce de Marlene Mbokani : Accusé d’avoir entretenu une relation avec Dieu Merci Mbo...

L'influenceuse congolaise Sarah Likoko a catégoriquement rejeté les allégations la liant à des supposés problèmes conjugaux entre Marlène et Dieumerci Mbokani.Lors d'un live Tik Tok récemment, Sa...

Décès de Joseph Mutund Ngaj, le père de la chanteuse Barbara Kanam et de la journaliste Deborah Mutu...

C'est avec une grande tristesse que la communauté artistique congolaise a appris le décès de Joseph Mutund Ngaj, le père de la célèbre chanteuse Barbara Kanam. L'homme de 81 ans est décédé ce vendred...
Application Mbote pour androidDisponible sur Google Play