Ce pays interdit la musique trop lente ou trop rapide

Tchétchénie : la culture musicale verrouillée entre 80 et 116 battements par minute

La Tchétchénie continue de durcir la réglementation de sa scène musicale. Le ministère de la Culture vient d’annoncer l’interdiction de toute composition dont le rythme serait inférieur à 80 battements par minute (BPM) ou supérieur à 116 BPM.

Cette décision, prise vendredi dernier selon l’agence Tass, vise à promouvoir « la mentalité et le rythme musical tchétchènes » aux yeux des autorités. Rock, techno, pop ou autres genres trop éloignés de la tradition sont désormais bannis.

Les artistes locaux ont jusqu’à début juin pour réadapter le tempo de leurs œuvres. Sans quoi, ils seront dans l’impossibilité de s’exprimer en public.

Dirigée d’une main de fer par Ramzan Kadyrov, la Tchétchénie muscle encore son contrôle sur les expressions culturelles, dans le but affiché de préserver un « héritage » remis en question par les défenseurs des droits humains.

Ce verrouillage s’inscrit dans un climat général de répression des libertés individuelles et des minorités, notamment LGBT, dénoncé par les organisations internationales.

Articles similaires

Jungeli s’impose avec son hit « Petit génie » dans les...

Encore inconnu du grand public il y a quelques mois, l'artiste Jungeli réalise actuellement une performance remarquable dans le paysage musical français. Son morceau "Petit génie" a en effet pris d'a...

L’album « Héritage » de Dadju et Tayc se hisse à la 7e...

La collaboration musicale entre les artistes Dadju et Tayc semble porter ses fruits. Selon les derniers chiffres publiés par le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), leur album commun...

Le Sénégal veut « africaniser » les symboles de sa justice h...

Le Sénégal souhaite revoir les symboles de sa justice, encore largement marquée par l'héritage colonial français, afin de les rendre plus représentatifs de la culture et des traditions africaines. ...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play