Bassirou Diomaye Faye élu président du Sénégal, marié à 2 femmes

Bassirou Diomaye Faye élu président du Sénégal, premier chef d’Etat polygame du pays

Les Sénégalais ont élu Bassirou Diomaye Faye à la présidence de la République dès le premier tour de l’élection, le faisant succéder à Macky Sall. A 44 ans, cet inspecteur des Impôts et secrétaire du parti d’opposition Pastef devient le nouveau dirigeant de ce pays.

Sa victoire suscite l’enthousiasme d’une partie de la population, désireuse de changement après deux mandats tumultueux. Cependant, certains s’interrogent sur sa situation matrimoniale atypique. En effet, M. Faye est polygame, marié à deux femmes : Marie Khone Faye et Absa Faye.

Cette situation inédite pour un président sénégalais soulève des questions sur la désignation de la « Première dame ». Quelle femme occupera ce rôle protocolaire ?

La militante panafricaniste Nathalie Yamb estime que cette interrogation est dénuée de sens juridique. Selon elle, la fonction de « Première dame » n’existe pas dans la constitution sénégalaise et les épouses du chef de l’Etat sont des citoyennes ordinaires.

Elle rappelle par ailleurs que d’autres dirigeants africains avant M. Faye ont eu plusieurs épouses officielles, comme au Gabon, en Guinée équatoriale ou au Tchad. Pour Mme Yamb, le nouveau président sénégalais devrait pouvoir être accompagné de ses deux épouses sans problème de protocole.

Reste à voir désormais comment M. Faye gérera sa situation familiale particulière dans ses nouvelles fonctions.

author avatar
Redaction Mbote

Articles similaires

Ce pays interdit la musique trop lente ou trop rapide

Tchétchénie : la culture musicale verrouillée entre 80 et 116 battements par minute La Tchétchénie continue de durcir la réglementation de sa scène musicale. Le ministère de la Culture vient d'ann...

Zimbabwe : une nouvelle monnaie indexée sur l’or pour ...

Le Zimbabwe a décidé d'adopter une nouvelle monnaie dont la valeur sera indexée sur le cours de l'or, baptisée "Zimbabwe Gold" (ZiG). Cette annonce a été faite vendredi par John Mushayavanhu, gouvern...

« Best Life » de Naps et Gims éligible au double diamant

C'est une réussite majeure pour Naps et Gims. Le tube "Best Life", sorti en 2022, vient officieusement d'être certifié double diamant de par ses chiffres. Ce single, extrait de l'album "Best Life"...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play