Le patron de Wenge Musica Maison Mère, Werrason a fait part au public, à travers l’émission « Grosse caisse », de son intention de se produire dans les prochains jours à Mbuji-Mayi notamment dans le cadre de la promotion de l’unité nationale.
Le leader de WMMM voudrait, à sa manière, contribuer au combat contre le tribalisme par un concert populaire dans la province du Kasaï oriental : « Je compte livrer un concert à Mbuji-Mayi dans les jours qui viennent pour la réconciliation…j’ai suivi le président Felix Tshisekedi faire une tournée dans l’espace kasaïen. Et je souhaite qu’il ne s’arrête pas là-bas, mais qu’il aille aussi voir ce qui se passe au niveau du grand Bandundu, de l’Equateur puisqu’il y a énormément des difficultés dans ces différentes provinces de la RDC qui n’ont pas de l’eau, pas des routes…», déclare le Roi de la forêt.
Au-delà de la musique, Werrason, connu également l’ambassadeur de la paix, entreprend des actions qui vont dans le sens d’apporter du soulagement aux démunis via sa fondation. Il a notamment interpellé la Croix-Rouge, dans son album Kibwisa Mpimpa, pour que cette dernière vienne au secours des sinistrés, victime des guerres.
Quand Werrason parle de livrer un concert de réconciliation au grand Kasaï, il fait notamment allusion aux relents tribalo-régionalistes qui ont entraîné des violences au lendemain des élections présidentielles de 2018 opposant notamment Félix Tshisekedi ressortissant du Kasaï à Martin Fayulu issu du grand Bandundu. La victoire de l’un rejetée par l’autre a suffi à déclencher toute une guerre entre les peuples ressortissants de ces deux contrées de la République Démocratique du Congo dont les conséquences ont été tristement malheureuses, laissant des vives séquelles dans la mémoire des victimes.
Hervé Kabwatila