Tensions entre UMG et TikTok: les artistes africains risquent d’être impactés
Le bras de fer s’intensifie entre Universal Music Group et TikTok. Le géant de la musique a décidé de retirer son catalogue musical de la plateforme, jugeant que TikTok ne rémunère pas suffisamment les artistes et leurs ayants droit.
Dans une lettre ouverte cinglante, UMG accuse TikTok de proposer “un taux bien en-deçous du juste marché”, alors que le réseau social connaît une croissance exponentielle grâce à la musique.
Si ce conflit perdure, de nombreux artistes afrciains pourraient en pâtir. En RDC, des stars telles que JB Mpiana, Soleil Wanga ou Dena Mwana qui est édités via la filiale Motown Gospel Africa d’UMG, pourraient voir leur visibilité sur TikTok diminuer.
Au niveau continental, des poids lourds comme Burna Boy (Nigeria), Magic System (Côte d’Ivoire), Locko et Toofan (Togo), Charlotte Dipanda (Cameroun)…
Ce bras de fer met en lumière des enjeux majeurs comme la juste rémunération des créateurs sur les plateformes et la protection contre les usages abusifs de leur travail par l’intelligence artificielle.