La rumba congolaise a été reconnue au patrimoine immatériel de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) depuis la semaine passée. Interrogé a ce sujet d’actualité qui fait bouger les mélomanes et plusieurs artistes, Karmapa a, à son tour, livré ses impressions.
Parlant de ce sujet d’actualité concernant la rumba congolaise, l’artiste Karmapa dit : « cette reconnaissance est le résultat du travail abattu par Janot Bomenga, Kalle Jeff, Rochereau Tabu Ley, Franco qui sont vraiment les piliers de cette rumba. Et c’est une victoire pour la RDC. Parfois je suis touché lorsque certains jeunes artistes congolais cherchent à fuir la rumba pour d’autres styles de musique. Ils oublient que notre rumba est meilleure. Imaginez vous-même que les occidentaux donnent de l’importance à ce que nous même nous négligeons. La Rumba c’est notre identité. Donc, nous avons aussi besoin d’une bonne politique pour accompagner cette musique », regrette Karmalove
Il faudrait noter qu’une réception a été organisée le week-end dernier par le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila en compagnie de plusieurs artistes musiciens pour célébrer cette fête internationale de la reconnaissance de la rumba congolaise à l’UNESCO. Karmapa dit par ailleurs être choqué pour n’avoir pas presté lors de cette cérémonie alors qu’il est un digne fils de ce pays bourré de talents dans la pratique de la rumba, l’héritage qu’il a reçu de Rochereau Tabu Ley.
« Je suis un peu choqué puisque dans cette organisation on ne m’a pas donné un moment de chanter. J’ai beaucoup contribué dans le développement de cette musique. Et surtout en tant que fils de ce pays et héritier de Rochereau Tabu Ley » a-t-il laissé entendre.
Hervé Kabwatila