Interrogé sur la fuite des musiciens de son jeune frère Fabregas le Métis noir en Europe puis aux États-Unis d’Amérique, l’artiste musicien congolais Karmapa donne son point de vue en rapport avec cette situation qui gangrène le milieu des artistes congolais depuis plusieurs années maintenant.
Celui qui s’est surnommé le prince de la rumba congolaise a encouragé le maestro Fabro l’appelant à être fort moralement et physiquement compte tenu de la déception que produit la fuite des musiciens à l’occident.
” Courage ! Tu es un homme. Si les musiciens fuient aujourd’hui, il faut comprendre qu’il y a la misère au pays. Et tant que la situation ne s’améliorera pas, il faudrait toujours s’attendre à ça”, déclare Le Karmapa.
Signalons que les artistes musiciens du groupe Villa Nova de Fabregas le Métis noir ont fui par vague. Les premiers l’ont quitté en Europe puis d’autres récemment aux États-Unis d’Amérique. Mais malgré cela, plusieurs de ses pairs et collègues musiciens continuent de le réconforter.
Hervé Kabwatila