Depuis le 14 décembre 2021, la rumba congolaise est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Le chanteur congolais Karmapa a déclaré que son jeune frère Fally Ipupa est parmi les artistes qui exploitent bien ce style, le seul problème est qu’il s’en écarte de plus en plus pour d’autres styles qui marchent aussi bien pour lui.
C’était sur le plateau de l’émission “HD Elengi” du chroniqueur Joe Star Bangato que le Karmalove a fait savoir son appréciation pour ce que fait El Mara dans la musique congolaise. Le prince de la rumba regrette seulement le fait que ce dernier s’éloigne de plus en plus de notre musique identitaire préférant un autre univers musical au lieu de conserver notre richesse.
“Fally Ipupa fait bien la rumba congolaise. Mais le mal est qu’il a laissé cette musique pour un autre style quand bien même que cela marche aussi bien pour lui”, déclare-t-il
Dans la même pensée, rappelons que Jean Jacques Kibinda dit Le Karmapa s’est toujours opposé à ses pairs artistes qui laissent la rumba congolaise pour s’intéresser à d’autre styles exposant ce patrimoine qui fait la fierté de la culture congolaise au danger d’extinction.
Hervé Kabwatila