Brouille entre les Warriors et les Gaulois après l’avis de Gims sur l’auto-tune

Altercation en ce moment sur la toile entre les Warriors de Fally Ipupa et les Gaulois de Ferre Gola. Les fans de ces deux artistes sont divisés après l’avis du rappeur congolais évoluant en France, Gims au sujet de l’auto-tune.

Depuis quelques jours, le phénomène « auto-tune » bat son plein dans la sphère de la musique congolaise après que Fally Ipupa a présenté cet effet sonore comme un instrument. Des réactions fusent de partout. Gims Warano s’est illustré parmi ceux qui ont réagi à ce dossier.

Invité exceptionnel de l’émission « Vous m’en direz des nouvelles » (VMDN), mercredi 2 juin à la Radio France Internationale, Warano a fait savoir que : « l’auto-tune est un instrument; aujourd’hui, on s’en sert comme instrument ».

Le frère de Dadju a souligné par ailleurs « ceux qui galèrent à chanter vont l’utiliser en correcteur pour donner vraiment l’effet de bien chanter ».

Dans la foulée, les Gaulois et les Warriors ont récupéré l’audio de l’extrait de ladite émission postée sur la page La Mama pour mieux s’en servir dans les débats et attaques.

Selon les commentaires des Warriors, Gims a présenté l’auto-tune comme un instrument. D’après eux, il a expliqué comme Fally Ipupa.

« Gims a juste confirmé ce que Fally Ipupa avait dit que l’auto-tune est un instrument », affirme Pista Mpolo.

Un autre Warriors estime que « Gims est venu clore le débat après sa déclaration sur l’auto-tune. Son avis vient juste confirmer celui de Fally Ipupa, mais contredit par certains musiciens congolais dont Celeo Scram, Mohombi et Olivier Tshimanga ».

Un point de vue qui a été vite balayé par les Gaulois, qui affirment que Warano n’a pas défini l’auto-tune comme un instrument, mais plutôt un effet utilisé aujourd’hui comme un instrument.

« Gims n’a pas décrit l’auto-tune comme un instrument, il a plutôt bien souligné qu’aujourd’hui, les artistes l’utilisent comme un instrument », martèle le camp de Ferre Gola.

Un autre souligne que les Warriors ont un problème de compréhension de la langue française. Une réaction très critique à l’endroit des fidèles de El Mara. « Les Warriors de Fally Ipupa ont un problème de compréhension de la langue française. Ils n’ont pas compris le message de Gims », tranche Fanny Alonge.

Aux dires des observateurs, le dossier de l’auto-tune est loin de voir le bout du tunnel après le fameux discours du célèbre rappeur « Gims ».

Grâce Bolakongo

author avatar
Redaction Mbote

Articles similaires

Davido a l’occasion de l’anniversaire de son épouse Chioma: ...

Alors que plusieurs langues ont dévoilé une vidéo sur laquelle on voit Davido s’agenouiller devant une femme américaine lui demandant de l’amour, l’artiste surprend les internautes et affiche sa femm...

Marcelo Tunasi : « Femmes et filles modernes, il est temps d...

Le pasteur congolais Marcelo Tunasi a encore frappé avec une publication sur Facebook ce mardi 30 avril où il enjoint les "femmes et filles modernes" à "jeter leurs sextoys, godes et instruments de m...

« Tout mon soutien dans cette épreuve » – Gims témoign...

"Tout mon soutien dans cette épreuve", a écrit Gims sur Instagram ce mardi. Le rappeur et chanteur congolais a tenu à apporter sa compassion à Francis Ngannou, l'ancien champion UFC des lourds, après...

Partager la publication

Disque d’or pour Formule 7 de Fally Ipupa : la vision de King Kester Emeneya s’est encore une ...

Le 29 avril dernier, le SNEP a dévoilé sa liste des albums certifiés au titre des exportations. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, l'album Formule 7 de Fally Ipupa y figurait avec une certif...

Fally Ipupa revendique être le premier artiste congolais à atteindre 100 millions de vues sur YouTub...

Fally Ipupa, célèbre artiste congolais, a récemment annoncé sur son compte Facebook qu'il était le premier artiste congolais à atteindre la barre des 100 millions de vues sur YouTube. Cependant, ...

« Eloko oyo » de Fally Ipupa, premier clip sans feat d’un artiste musicien congolais de la rumba bas...

Plus de 7 ans après sa mise en ligne, le clip "Eloko oyo" de Fally Ipupa atteint finalement la barre de 100 millions de vues sur YouTube. C'est le tout premier titre d'un artiste musicien congolai...

Fally Ipupa franchit les 100 millions de vues avec « Eloko oyo »

Sorti en 2017 sur l'album "Tokooos", le clip du titre "Eloko oyo" de Fally Ipupa vient de franchir le cap symbolique des 100 millions de vues sur YouTube. Extrait du premier album urbain de la sta...
Application Mbote pour android Disponible sur Google Play