Brouille entre les Warriors et les Gaulois après l’avis de Gims sur l’auto-tune

Altercation en ce moment sur la toile entre les Warriors de Fally Ipupa et les Gaulois de Ferre Gola. Les fans de ces deux artistes sont divisés après l’avis du rappeur congolais évoluant en France, Gims au sujet de l’auto-tune.

Depuis quelques jours, le phénomène « auto-tune » bat son plein dans la sphère de la musique congolaise après que Fally Ipupa a présenté cet effet sonore comme un instrument. Des réactions fusent de partout. Gims Warano s’est illustré parmi ceux qui ont réagi à ce dossier.

Invité exceptionnel de l’émission « Vous m’en direz des nouvelles » (VMDN), mercredi 2 juin à la Radio France Internationale, Warano a fait savoir que : « l’auto-tune est un instrument; aujourd’hui, on s’en sert comme instrument ».

Le frère de Dadju a souligné par ailleurs « ceux qui galèrent à chanter vont l’utiliser en correcteur pour donner vraiment l’effet de bien chanter ».

Dans la foulée, les Gaulois et les Warriors ont récupéré l’audio de l’extrait de ladite émission postée sur la page La Mama pour mieux s’en servir dans les débats et attaques.

Selon les commentaires des Warriors, Gims a présenté l’auto-tune comme un instrument. D’après eux, il a expliqué comme Fally Ipupa.

« Gims a juste confirmé ce que Fally Ipupa avait dit que l’auto-tune est un instrument », affirme Pista Mpolo.

Un autre Warriors estime que « Gims est venu clore le débat après sa déclaration sur l’auto-tune. Son avis vient juste confirmer celui de Fally Ipupa, mais contredit par certains musiciens congolais dont Celeo Scram, Mohombi et Olivier Tshimanga ».

Un point de vue qui a été vite balayé par les Gaulois, qui affirment que Warano n’a pas défini l’auto-tune comme un instrument, mais plutôt un effet utilisé aujourd’hui comme un instrument.

« Gims n’a pas décrit l’auto-tune comme un instrument, il a plutôt bien souligné qu’aujourd’hui, les artistes l’utilisent comme un instrument », martèle le camp de Ferre Gola.

Un autre souligne que les Warriors ont un problème de compréhension de la langue française. Une réaction très critique à l’endroit des fidèles de El Mara. « Les Warriors de Fally Ipupa ont un problème de compréhension de la langue française. Ils n’ont pas compris le message de Gims », tranche Fanny Alonge.

Aux dires des observateurs, le dossier de l’auto-tune est loin de voir le bout du tunnel après le fameux discours du célèbre rappeur « Gims ».

Grâce Bolakongo

Articles similaires

Chily :  » Les premiers sons que j’ai écouté dans ma v...

Reçu récemment dans l'émission Mbote à l'occasion de son séjour à Kinshasa, le chanteur congolais Chily s'est confié à la journaliste Béatrice Munguba sur une histoire qui est liée à son passé et à s...

Awilo Longomba : « Le jour où nous serons unis par exemple, ...

Lors de sa récente sortie médiatique dans l'émission HD Elengi, Awilo Longomba a invité les artistes musiciens congolais à l'unité afin que la musique congolaise reprenne sa place sur le plan africai...

Ferre Gola regrette le décès d’Hamed Bakayoko

Lors de son passage dans l'émission " Télé d'ici " deux jours avant son spectacle V.I.P au Sofitel Hôtel Ivoire, le chanteur congolais Ferre Gola a exprimé sa tristesse concernant le décès de l'ancie...

Partager la publication

Marc House de Ferre Gola accuse Fally Ipupa de tricheur dans sa musique

Le guitariste de l'orchestre G7 de Ferre Gola est revenu sur ses propos concernant le concert historique de Fally Ipupa livré le 29 Octobre dernier au Stade des Martyrs. Ce membre de l'équipe ...

Prévu ce 26 novembre, le concert de Fally Ipupa à Luanda repoussé en janvier 2023

Prévu ce 26 novembre 2022, le concert de Fally Ipupa à Luanda est repoussé au 21 janvier 2023. Dicap la Merveille continue de bosser après la grande réussite de son concert au Stade des Martyrs le...

Angola : Fally Ipupa rend visite à la femme du regretté kudoriste Nagrelha

En séjour dans la capitale Angolaise depuis vendredi 25 Novembre 2022, l'artiste musicien congolais Fally Ipupa a rendu visite à la femme du regretté kudoriste Nagrhela, décédé il y a une semaine. ...

Ferre Gola : « soutenons l’album de mon ainé Koffi Olomide »

Après Gally Garvey, c'est au tour de Ferre Gola de donner de la force à Koffi Olomide après la sortie de son très attendu album "Légende". Un projet imbibé de plusieurs styles qui est notamman...