Au cours de l’émission « Marechal Tito Tv » diffusée récemment sur Youtube, l’artiste musicien grand père Benz Bozi Boziana a déclaré que ses collègues privilégient plus la recherche de l’argent que le suivi de leur propre santé.
En répondant à la question du présentateur de cette émission qui voulait savoir comment le général Defao qui n’était pas en forme du point de vue de sa santé mais il s’est quand même permis de se déplacer pour se produire en Côte d’Ivoire et au Cameroun ?
Bozi Boziana répond en ces termes : « Nous les artistes congolais nous aimons l’argent au détriment de notre propre santé. Il m’est déjà arrivé une fois dans ma vie d’avoir des malaises pendant un contrat en Zambie pour un concert. En pleine prestation, j’ai sentis que ça n’allait pas avec ma santé et j’étais obligé de m’arrêter et laisser la place à mes chanteuses Scola et Bethy qui ont pu continuer étant donné qu’elles maitrisaient déjà mon répertoire. ça été bien fait. Et après ce moment, j’étais encore retourné à l’hôpital pour être interné », explique grand père
En poursuivant ses propos, l’interprète de la chanson androïde en featuring avec Ferré Gola a ajouté : « Tout ça pour quoi, c’est parce que j’avais besoin d’argent, alors que ma santé compte plus que ça. Les organisateurs aussi voulaient à tout prix me voir honorer le contrat quand bien même j’étais sur le lit de l’hôpital. Et souvent ce sont les producteurs qui ne nous aident pas, puisqu’ils ne voient que son argent déjà livré. ils veulent te voir rapidement être rétabli pour qu’enfin tu reviennes sur scène », dit-il
Il convient de noter que plusieurs musiciens congolais sont morts par négligence des instructions médicales à force de vouloir respecter les contacts avec les organisateurs ou encore les producteurs, à l’occurrence Papa Wemba qui est décédé sur scène alors qu’il avait un problème de santé. Madilu Système aurait tiré sa révérence faute de ne pas avoir suivi les prescriptions de son médecin etc…
Hervé Kabwatila