Fiston Saïsaï rend hommage à Papa Wemba : « Le nom de Saïsaï, je l’ai tiré chez lui…Il fait parti de l’histoire de ma carrière »

L’artiste Fiston Saïsaï a rendu hommage à Papa Wemba au cours de son passage à l’émission B-one music et a révélé que son nom de scène est tiré de l’album du Vieux Bokul.

Interrogé sur Papa Wemba, Fiston Saïsaï a dit à Papy Mboma :« D’abord le nom que tu es entrain de prononcer, Saïsaï, je l’ai tiré chez Papa Wemba. C’est le premier souvenir de Papa Wemba ».

Et il a expliqué : « Papa Wemba fait parti de l’histoire de ma carrière. Quand nous avons débuté le théâtre en 1992 dans un groupe quelconque, nous étions avec V12, Paka Lowi…. Quand nous travaillions, nous avions tous des noms de scène, le mien était Malemba; celui de V12 était Munière; celui de Paka Lowi était Libérateur. Après un moment, les amis ont commencé à changer de nom de scène. V12 est devenu V12, Paka Lowi est devenu Libérateur mais moi je suis resté Malemba; il fallait que moi aussi je change de nom. Mais je ne voyais pas où puiser ce nom de scène. Et c’est en 1996, à la sortie de l’album « Saïsaï » de Papa Wemba, quand il a chanté la chanson où il dit « Tout le monde saïsaï », que moi j’ai pris le nom de Saïsaï. »

Pour l’artiste comédien, « Saïsaï » est une chanson prophétique car les paroles qui y sont chantées sont des choses qu’il vit aujourd’hui.

Papa Wemba est décédé le 24 avril 2016 à la suite d’un malaise ressenti sur scène à Abidjan, lors du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo.

Publicités

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :