Félix-A Tshisekedi confirme le projet de budget 2020 de 6 à 10 milliards $




Le gouvernement Ilunga a enfin adopté le week-end dernier, le projet de budget pour l’exercice 2020 qu’il établit à environ 10 milliards de dollars américains, soit un taux d’accroissement de 63,2 % par rapport aux prévisions budgétaires de l’exercice 2019, qui était 6 milliards.

Face aux promesses des partenaires qui jusque-là tardent à se réaliser et devant les préalables imposés par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, Félix A Tshisekedi n’a pas d’autre choix que travailler sur des ressources internes . Lesquelles ressources devraient, selon le FMI, connaître un ralentissement en 2020 eu égard à la baisse des cours des matières premières dont le cobalt.

Pour combler l’écart, les experts du gouvernement disent vouloir travailler à l’informatisation de la chaîne de la recette pour la traçabilité de celle-ci ainsi que à la transparence et la fluidité du circuit de son exécution. En d’autres termes, lutter contre la corruption et les détournements qui avaient jusqu’ici entravé l’exécution des précédents budgets.
Selon le gouvernement, ce budget prendra en compte l’instauration de la gratuité de l’enseignement primaire et l’exécution progressive de la couverture sanitaire universelle.

Mbote.cd

Laisser un commentaire