États-Unis : La vidéo du meurtre de Patrick Lyoya publiée sur la toile

Dix jours après le drame, la vidéo du meurtre de Patrick Lyoya, ressortissant congolais tué par un policier à Grand Rapids dans l’Etat de Michigan, a été mise en ligne ce jeudi 14 Avril 2022.

Ce drame secoue le pays de Joe Biden depuis sa révélation. La vidéo prise par un passager à bord du véhicule de la victime au moment de faits a été finalement mise en ligne, suscitant au passage de l’indignation.

Dans cette séquence vidéo, on peut voir clairement un homme noir interpelé par le policier qui lui donne l’ordre de sortir de sa voiture pour un contrôle. Chose faite avec beaucoup d’hésitation.

Immobilisé sur le capot de sa voiture et prise de panique, Patrick Lyoya se met à courir avant d’être rattrapé puis plaqué au sol. Il s’ensuivra un court moment d’altercation avec les deux hommes ou Patrick a tenté de prendre le contrôle du pistolet électrique du policier. Puis un coup retentit en tuant Patrick Lyoya.

Cette séquence qui retrace les circonstances causant sa mort a provoqué la colère de plusieurs américains qui ont manifesté le mercredi soir à Grand Rapids
avec des pancartes sur lesquelles étaient marquées « Black Lives Matter » (« Les vies noires comptent »), en scandant « Pas de justice, pas de paix ».

Notons que le policier auteur de ce crime a été placé en congés payés en attendant les conclusions de l’enquête menée par la police de l’Etat du Michigan. Son nom n’a pas été rendu public.

Partager la publication