Gégé Yoka, l’ancien guitariste du TP Ok Jazz n’est plus

Miguel Jegou Mpiutu
2 Min Read

Le paysage de la musique congolaise est en deuil. L’un des grands guitaristes congolais au nom d’Eugène Yoka Mangaya alias Gégé Yoka a tiré sa révérence. Le jour et encore moins la cause de son décès n’ont jusque-là pas été dévoilées par sa famille biologique.

Surdoué et l’un des artistes influents dans le groupe « Belguide » où il a fait ses débuts avant d’être récupéré par l’orchestre « Super Bovin », Gégé Yoka évoluait à ce temps là avec un autre guitariste et frère de Franco Luambo Makiadi, l’artiste Bavon Marie Marie.

- Advertisement -

Eugène deviendra par la suite l’une des pièces maîtresses du groupe Zaiko qui est née à Kasa-Vubu, dans leur parcelle familiale, marchant sur les traces de Thu Zaina et Belguide, les groupes dans lesquels il a aussi évolué.

Son savoir-faire a encore joué en sa faveur. Eugène deviendra par la suite directeur artistique de ce nouveau groupe de musique qu’il a vu naître.

Quelques temps après, Eugène fit surnommé Grand Guitariste, et c’est sur base de ces initiales qu’il obtiendra le surnom de « GG » qui s’écrit « Gégé ». Guitariste complet ayant notamment la capacité de chanter et jouer de la guitare, Eugène sera recruté par Franco pour être intégré dans l’effectif du Tp Ok Jazz. Dans cette cohorte, il jouait de la guitare basse, le solo voire le mi-solo.

- Advertisement -

Selon des sources concordantes, malgré ses différentes transhumance musicale, Gégé n’a pas abandonné son Zaiko. Alors qu’une guerre de leadership oppose les différents membres de ce groupe, deux camps se sont créés, Zaiko Familia Dei avec Bimi Ombale et d’autres ainsi que le Zaiko Langa Langa de Nyoka Longo en 1988. Eugène a prêté allégeance à Jossart, jusqu’à son dernier souffle. Aujourd’hui, cet orchestre a totalisé plus de 50 ans d’existence.

Des nombreux observateurs et mélomanes de l’ancienne musique considèrent Eugène Yoka comme un artiste jeté dans les oubliettes.

Jegou – Miguel

Share This Article