Attaque des M23 – Innoss’B se dit triste et outré pour la RDC

Redaction Mbote
2 Min Read
Innoss'B

Depuis Lagos où il a presté le 25 Mai dernier pour la journée de l’Afrique célébrée par YouTube, Innoss’B a réagi au sujet des récentes attaques du groupe militaire M23 en RDC.

Des combats ont éclaté mardi 24 mai à une vingtaine de kilomètres au nord de Goma, chef-lieu de la province troublée du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), au lendemain des accusations rwandaises contre l’armée congolaise, a-t-on appris des sources locales.

- Advertisement -

Innoss’B dit sa peine de voir cela se produire toujours à l’Est de la RDC, par les mêmes rebelles déjà identifiés. « Toujours l’Est, victimes des conflits bêtes, avec bcp des monotonies, les mêmes attaques, mêmes ennemis identifiés depuis des années mais aucune solution n’a été trouvée, nous continuons seulement à compter les pertes des vies… » a-t-il dit via Twitter.

Avant de conclure : « C’est très dommage pour la RDC » accompagné d’un cœur brisé et du drapeau congolais.

Innoss’B est originaire du nord Kivu, la province congolaise victime à répétition de ces incursions par plusieurs groupes rebelles.

- Advertisement -

Le M23 est une ancienne rébellion tutsi vaincue en 2013 par les forces armées de la RDC et réapparue fin 2021. Elle reproche aux autorités de Kinshasa de ne pas avoir respecté les engagements sur la démobilisation de ses combattants.

Les relations entre Kinshasa et Kigali sont tendues depuis le génocide au Rwanda en 1994 avec l’arrivée massive en RDC de Hutu rwandais accusés d’avoir massacré des Tutsi durant ce génocide. Depuis, le Rwanda a été régulièrement accusé par Kinshasa d’incursions en RDC et de soutien à des groupes armés dans l’est du pays.

TAGGED:
Share This Article