Zacharie Bababaswe : Seuls les artistes qui jouent à l’extérieur du pays peuvent avoir des passeports diplomatiques

Redaction Mbote
2 Min Read

L’ancien journaliste congolais reconverti dans la politique, Zacharie Bababaswe a révélé sur sa page facebook les critères qui auraient influencé le chef de l’Etat à délivrer des passeports diplomatiques aux artistes.

Après le tollé suscité par l’octroi à Gims et Dadju des passeports diplomatiques et les avoir élevé au titre des ambassadeurs de la culture congolaise, Félix Tshisekedi pourrait le faire aussi pour d’autres artistes musiciens qui se battent au quotidien pour le rayonnement de la rumba congolaise.

- Advertisement -

Des passeports aux artistes, oui mais pas à tous !

Pour Zacharie Bababaswe, le Président de la République remettra bientôt des passeports aux artistes congolais, « mais uniquement ceux qui jouent à l’extérieur du pays », a écrit Zacharie Bababaswe sur facebook.

Avant d’ajouter que ce bien précieux ne devrait pas servir qu’à « retirer de l’argent reçu via Western Union », si les possesseurs ne voyagent pas à l’extérieur du pays pour des productions.

- Advertisement -

Attribution des passeports aux artistes, le grand combat de Zacharie Bababaswe

Zacle avait fait de l’attribution des passeports diplomatiques aux artistes congolais son combat depuis plusieurs années mais n’avait pas réussi à faire avaliser cela au parlement congolais lorsqu’il était député national.

Dès le début du mandat de Félix Tshisekedi, Zacharie avait proposé les noms de Gims, Dadju, Fally Ipupa, Koffi Olomidé, Werrason comme ambassadeurs de la culture congolaise et réclamait un passeport diplomatique pour chacun d’eux.

Share This Article
Leave a Comment