Top 5 des faits qui ont marqué l’année 2023

Redaction Mbote
2 Min Read

Comme chaque année en RDC, 2023 nous a offert son lot d’événements, des buzz, des polémiques, etc. Voici quelques faits qui ont marqué l’année 2023.

  1. 1. Des concerts au Stade des Martyrs

À la suite des concerts de Wenge Musica 4×4 et surtout de Fally Ipupa au Stade des Martyrs, plusieurs artistes ont décidé de défier cette arène en livrant des concerts. Le 24 juin 2023, Kinshasa a vibré sur le concert de Ferre Gola. Les Golois affirment même que leur artiste a rempli le Stade mieux que Dicap la Merveille. Mais on a aussi assisté au « Mpiaka » (manque de public) pour le concert de Félix Wazekwa.

- Advertisement -
  1. ⁠2. Les IXèmes Jeux de la francophonie

Cet événement a fait rêver les Congolais. De nouvelles infrastructures sportives ont été construites, une bonne organisation ont suscité un engouement du public. La musique était aussi au rendez-vous, non sans polémique.

  1. ⁠3.Le procès des Kidnappeurs de Kinshasa

Cette année, Kinshasa a assisté à des cas des kidnappings dans les transports en commun. Les auteurs présumés de ces actes ont fini par être arrêtés et traduits en justice. Ainsi on a pu connaître Isaac Kaba Kaba, Big boy, Reda Makwa, Eliannah et bien d’autres. Ils ont presque tous été condamnés à la peine de mort.

  1. ⁠4. Les concerts de Fally Ipupa à U-Arena, Ovo Arena et ING Arena

Cette année, Fally Ipupa ne semble pas s’arrêter. Il a réalisé trois gros concerts dans des salles mythiques : U-Arena de Paris, Ovo Arena à Londres et ING Arena à Bruxelles.

- Advertisement -
  1. 5. ⁠Les élections de 2023

2023 est une année électorale en RDC. On a assisté à des buzz lors des dépôts des candidatures, de la campagne électorale, voir même du vote. Actuellement, le peuple est suspendu dans l’attente de la publication des résultats.

Share This Article