Procès Daniel Massaro : L’audience est renvoyée au 14 août prochain

Le procès opposant le ministère public au prévenu Daniel Shangalume Nkingi, qui a eu lieu, à la prison centrale de Makala, ce vendredi 24 juillet, a été renvoyé au 14 août prochain pour abscence de citation à prévenu.

Poursuivi pour corruption, blanchiment des capitaux et outrage au Chef de l’État, Danel Shangalume alias Massaro est en détention préventive à Makala. Il est le neveu de Vital Kamerhe (VK), qui lui aussi, a des ennuis judiciaires. VK est en prison. D’où il est condamné à 20 ans des travaux forcés et autres peines accessoires.

En ce qui concerne la corruption, Massaro est reproché d’avoir, en tant qu’agent public ou toute autre personne, sollicité ou accepté directement ou indirectement un avantage indu, pour lui-même ou pour autrui afin d’abuser de son influence réelle ou supposée en vue de faire gagner des marchés publics en violation de la procédure d’appels d’offres et des seuils fixés par la législation en matière de passation des marchés publics par voie de gré à gré.

De ce fait, Massaro avait alors bénéficié d’une parcelle de 70 mètres sur 100 mètres de Samih Jammal, patron de Samibo Sarl et de Husmal Sarl, en guise de récompense pour lui avoir fait gagner le marché de 3500 maisons préfabriquées auprès de son oncle VK, alors directeur de cabinet du président de la République.

Il y a de cela plusieurs mois, Massaro était invité comme témoin au Tribunal de Grande Instance de la Gombe dans le procès 100 jours. Le Shing Shang avait laissé entendre qu’il avait acheté cette parcelle avec ses propres frais.

Pour sa part, Sammih Jammal, lui aussi, inquiété par la justice congolaise, a indiqué qu’il avait offert à Massaro ce terrain, contrairement aux dires de celui-ci.

Après plusieurs investigations, le tribunal a constaté une augmentation anormale des avoirs du clan Kamerhe. Pourtant, cette famille s’est récemment lancée sur le marché des immobiliers.

C’est au regard de tous ces griefs lui reproché que Massaro a été déféré en justice par le ministère public en vue de dénicher les vraies raisons qui se cachent derrière la personne de Daniel Shangalume.

Jegou – Miguel

author avatar
Miguel Jegou Mpiutu

Articles similaires

Les Flammes Music Awards boostent les écoutes des artistes s...

Hier soir avait lieu la cérémonie très attendue des Flammes Music Awards, récompensant les artistes qui ont marqué l'année 2023. Et ce grand rendez-vous a clairement profité aux nommés sur le plan de...

« Mode focus-silence », décrété par Fally Ipupa mais très bi...

Ferré Gola fait le choix du silence En juillet dernier, Fally Ipupa avait appelé ses fans à ne pas commenter le concert réussi de son rival Ferré Gola au Stade des Martyrs. Le "mode focus-silence"...

Lady Esobe annonce le sold-out de leur spectacle à Marie Bel...

Le spectacle programmé le 30 avril au gymnase Marie Bell à Bruxelles affiche complet qui connaîtra la participation de quelques humoristes congolais affiche sold-out. C'est Lady Esobe lui-même qui...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play