Accroché par l’Espagne (1-1), en deuxième journée du groupe E , L’allemagne devra tout faire contre le Costa Rica pour obtenir une qualification en huitièmes de finale de la Coupe du Monde Qatar.

Régissant à la fin du match sur la suite de la compétition pour le national Mannschaft, le portier et capitaine de la sélection allemande, Manuel Neuer pense que son équipe est encore en vie en ce Mondial.
« C’était un match très compliqué contre une équipe d’Espagne bien en place. On a accepté ce combat et on a peu laissé le ballon durant les 90 minutes. L’ensemble de l’équipe a tout donné. Avec cette compacité, c’était difficile de nous marquer un but. Mais nous avons continué à croire en nous. Le plus important, c’est que nous sommes encore en vie. Ce que l’on maîtrise maintenant, c’est le match contre le Costa Rica, que l’on doit gagner », a déclaré le portier de 36 ans, dans des propos rapportés par L’Équipe.
Le national Mannschaft n’est pas si loin de reproduire le scénario de l’édition précédente en Russie où l’équipe était sortie au premier tour avec 3 points, après deux défaites contre la Corée du Sud (0-2) et le Mexique (0-1) et une victoire face à la Suède (2-1).
Avec 1 petit point, l’Allemagne n’a pas droit à l’erreur face aux costariciens en dernière journée. Car, l’équipe nationale de Keylor Navas a signé sa première victoire face au Japon 1-0 et compte désormais 3 unités et occupe la troisième place de groupe derrière l’Espagne 4 points, le leader et le Japon deuxième avec 3 points.