Le rappeur congolais Gims aurait refusé de participer gratuitement au concert organisé à Kinshasa à l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron en République démocratique du Congo, contrairement à tous les autres artistes. Selon des informations du Monde, Gims aurait posé plusieurs conditions financières importantes à sa prestation.
D’après des sources à l’Elysée sous couvert d’anonymat, Gims aurait notamment exigé la mise à disposition d’un avion privé pour se rendre à Kinshasa, arguant qu’il se trouvait à ce moment-là en Arabie saoudite avec un emploi du temps chargé. Il aurait également demandé la somme de 100 000 euros en échange de sa participation au concert.
L’Elysée a confirmé ces révélations, précisant que « Fally Ipupa et tous les autres [artistes] n’ont jamais demandé un centime ou la moindre contrepartie financière pour ce concert. Gims a été le seul à poser des conditions financières et à demander un traitement spécial. Ça ne s’est pas fait à cause de la nature du traitement qu’il demandait et qui n’était pas compatible avec nos critères. » peut-on lire sure l’article de LeMonde.
A quelques jours du voyage d’Emmanuel Macron, les équipes de l’Elysée étaient encore en discussion avec le manager de Gims pour tenter de le convaincre de participer gratuitement au concert, en vain. La star du coupé-décalé n’a finalement pas fait le déplacement à Kinshasa.
Cette histoire jette une ombre sur l’image d’artiste engagé que Gims aime cultiver. Son intransigeance financière contraste avec l’esprit de solidarité qui a prévalu pour organiser ce concert de soutien à la jeunesse africaine.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.