Au Gabon, un projet d’ordonnance adopté en Conseil des ministres autorise désormais les officiers supérieurs et les généraux de l’armée à devenir polygames s’ils le souhaitent. Cette nouvelle mesure des autorités de transition en faveur des militaires ne fait pas l’unanimité. Certains accusent les militaires de machisme. D’autres cependant applaudissent cette décision.
Olivier Emvo Ebang de l’association « Oligui doit rester » soutient cette décision du président de transition. « C’est une avancée significative », dit-il. Cependant, l’ancienne procureure Sidonie Flore Ouwé, présidente de l’ONG féministe « Salon de la femme », déplore que cette loi soit discriminatoire. « Que cela soit démocratisé et que tous les militaires aient la possibilité d’épouser plusieurs femmes », plaide-t-elle.
A Libreville, les avis sont partagés. Certains critiquent le président de ne pas avoir consulté la population. D’autres estiment qu’il est temps de reconnaître officiellement le statut des femmes qui vivent déjà dans ces foyers militaires polygames de façon non officielle. D’autres encore soulignent le risque pour la sécurité que peut représenter la polygamie chez les militaires.
Le Code de la famille gabonais autorise déjà les hommes à épouser jusqu’à cinq femmes. Jusqu’ici, les militaires ne bénéficiaient pas de ce droit.