Déjà qu’au départ, ils n’approuvent pas le comportement des musiciens congolais. Les combattants de la diaspora ont rajouté leur indignation et se cantonnent à nouveau dans leur position contre les artistes de leur pays d’origine après avoir appris l’affaire du détournement de 25.000 dollars américains octroyés par le gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila pour l’organisation des obsèques du Général Defao.
À travers une vidéo devenue virale sur le net, les résistants congolais reconnus en Europe, Boketshu 1er et le commandant Esso sont très remontés contre les détourneurs. Déclarant leur indignation, Wa yambo et Esso ont lancé un message limpide aux musiciens congolais en ces termes:
« Ce détournement des frais pour les obsèques de Defao, ça démontre la mauvaise foi des musiciens…Cet acte a renforcé davantage notre décision sur les musiciens, on ne va pas dialoguer avec eux, pas de musique en Europe non plus…Ce sont des gens sans cœur », ont-ils laissé entendre
Plusieurs musiciens sont cités dans cette affaire notamment les chanteuses Mbilia Bel et Tshala Muana, les chanteurs Manda Chante, Reddy Amisi, Bozi Boziana et d’autres.
Grâce Bolakongo