Mécène influent de la musique congolaise, Amadou Diaby a été élu ce mardi président de l’AS V.Club, l’un des principaux clubs de football de la République Démocratique du Congo.
Lors de l’assemblée générale extraordinaire et élective qui s’est tenue à Kinshasa, il a succédé à Bestine Kazadi à la tête de la coordination des Dauphins Noirs.
Homme d’affaires guinéen aux origines congolaises par sa mère, Amadou Diaby est déjà bien implanté en RDC où il soutient de nombreux artistes à travers sa structure Be A Mecène. Il fait également partie de la direction de la fédération de football guinéenne aux côtés de son mentor Antonio Souaré.
Sa connaissance du monde du sport, notamment du football guinéen où il a participé au redressement du club d’Horoya Conakry, a pesé dans son élection à la présidence du grand club congolais. Son arrivée coïncide avec le nouveau partenariat signé entre l’AS V.Club et la société Milvest Sports, dont Amadou Diaby est dirigeant.
Le nouvel homme fort des Dauphins Noirs aura la lourde tâche de remettre le club sur la voie du succès après une période plus compliquée. Ses réseaux et son expertise devraient permettre de professionnaliser la gestion et ainsi mener à bien les projets ambitieux en cours, avec notamment l’arrivée d’investisseurs turcs.