La star congolaise Fally Ipupa est revenue dans une interview au Monde sur sa rencontre impromptue avec le président français Emmanuel Macron en mars dernier à Kinshasa.
Cette rencontre dans un bar du quartier de Bandal, à la dernière étape de la tournée africaine d’Emmanuel Macron, avait suscité des critiques selon lesquelles Fally Ipupa et le président français voulaient donner une image festive du Congo alors qu’il y a une guerre dans l’Est du pays.
Mais Fally Ipupa affirme au Monde qu’il préfère “laisser la politique aux politiciens” et que “personne n’a le monopole de l’amour du Congo”. Il se dit prêt à “prêter son image, sa voix ou donner une idée pour aider les Congolais”.
Le chanteur congolais se félicite notamment du pont aérien humanitaire mis en place pour Goma, dans l’est de la RDC, entre début mars et fin avril.
“C’est entre autres grâce à mon plaidoyer auprès d’Emmanuel Macron qu’environ 80 millions d’euros ont été débloqués [par la France et l’Union européenne] pour aider les populations touchées par les combats dans l’est”,
affirme-t-il.
Fally Ipupa estime ainsi que cette rencontre avec Emmanuel Macron a permis de “faire bouger les choses” et d’apporter une aide humanitaire aux populations victimes des conflits dans l’est du Congo.