Fally Ipupa assume avoir “tokolisé” la rumba congolaise
Invité sur France 24 dans l’émission “Le Paris des Arts”, la star congolaise Fally Ipupa a évoqué son parcours artistique et l’évolution de son style musical. Lorsque le présentateur l’interroge sur sa façon de revisiter la rumba congolaise, l’artiste répond avec assurance : “J’ai tokolisé la rumba congolaise”.
En utilisant le terme “tokolisé”, Fally Ipupa fait directement référence à son album “Tokooos” de 2022, certification d’or au SNEP. Le mot “tokooos” en lingala signifie “beau”, et définit ainsi le style propre à l’artiste, mélange habile de rumba traditionnelle et de sonorités afro-RnB contemporaines.
Par cette déclaration, il assume pleinement avoir modernisé et renouvelé la rumba congolaise en y incorporant de nouvelles influences musicales. Un métissage musical réussi qui lui a valu un très grand succès critique et public.
Fally Ipupa apparait comme le chef de file incontesté de cette “tokoolisation” de la rumba qui séduit les foules. Il devra prochainement confirmer son titre de maître de genre lors de son concert évènement au U-Arena.