Décès de Pharoah Sanders – le jazz américain perd un de ses icônes

Le saxophoniste de jazz américain, Pharoah Sanders est décédé hier samedi à l’âge 81 ans dans la ville de Los Angeles. Une information confirmée cette nuit par son label »Luaka Bop ». 

 Décès de Pharoah Sanders - le jazz américain perd un de ses icônes Mbote

Dans un communiqué, son label Luaka Bop a indiqué qu’il s’est éteint paisiblement à Los Angeles, entouré de sa famille et de ses proches.

Il avait exploré le saxophone jusqu’aux confins de son timbre, puisant dans les traditions orientales, indiennes et africaines pour transformer sa musique en expérience mystique.

Né le 13 octobre 1940 à Little Rock dans l’Arkansas, Pharoah Sanders avait mené une grande carrière en tant que leader. En même temps, il avait collaboré au sein des groupes d’artistes comme Don Cherry, Alice Coltrane, Kenny Garrett et John Coltrane.

Avec John, il participa à près d’une dizaine de ses enregistrements, notamment Ascension en 1965 et les ultimes sessions de Coltrane, avant le décès prématuré de son mentor à 40 ans en 1967.

Cet artiste au saxo s’en va et laisse plusieurs œuvres. L’artiste ne meurt jamais!

author avatar
Redaction Mbote

Articles similaires

Micheline Shabani affiche son soutien à Mike Kalambay pour s...

La star de la musique chrétienne congolaise, Micheline Shabani, a apporté son soutien au pasteur Mike Kalambay pour son prochain concert. Ce dernier se produira le 26 mai prochain au Zénith de Paris....

Aimé Nkanu, Patrice Ngoy Musoko et Matou Samuel au soutien d...

Le stade des Martyrs a vécu un moment historique hier avec le concert plein succès de Moïse Mbiye. Pour honorer leur jeune confrère, plusieurs icônes de la rumba congolaise avaient fait le déplacemen...

Dj Amaroula, Kratos Beats et Lumino ont signé une première p...

Hier, le pasteur Moïse Mbiye a brillamment relevé le défi de remplir le stade des Martyrs. Sa prestation était à la hauteur de l'événement planétaire. Avant son entrée triomphale, plusieurs artist...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play