Afrique : Bobi Wine de nouveau arrêté à son retour en Ouganda

L’opposant ougandais Bobi Wine a été arrêté ce jeudi à son arrivée à l’aéroport international d’Entebbe. Il revenait d’une tournée au Canada et en Afrique du Sud.

Selon le secrétaire général de son parti, la National Unity Platform (NUP), Bobi Wine a été descendu de son avion puis conduit vers une destination inconnue par des agents de sécurité. Sa localisation actuelle reste indéterminée.

Ces informations ont été confirmées par des sources sécuritaires contactées par des médias locaux. Bobi Wine serait actuellement retenu chez lui par la police, qui n’avait pas autorisé l’accueil populaire que son parti avait prévu de lui réserver à son arrivée dans la capitale Kampala.

Ancien musicien devenu leader de l’opposition, Bobi Wine s’est présenté contre le président Yoweri Museveni lors des dernières élections de 2021. Il avait obtenu 35% des voix, arrivant deuxième du scrutin remporté par Museveni, au pouvoir depuis 1986.

Cette nouvelle arrestation intervient dans un contexte de tensions croissantes entre le gouvernement ougandais et ses opposants. Elle risque d’attiser un peu plus les crispations politiques dans le pays. Les partisans de Bobi Wine dénoncent une répression systématique de la dissidence par le régime en place.

author avatar
Christian Mampuya
Journaliste chez Mbote.cd

Articles similaires

Rebo Tchulo et Innoss’B de retour à Kinshasa, à queue de poi...

Le couple Innoss'B et Rebo Tchulo alimente les rumeurs de séparation C'est un séjour parisien qui soulève bien des interrogations pour le célèbre couple d'artistes congolais Innoss'B et Rebo Tchul...

Mike Kalambay continue avec les répétitions à Paris en marge...

À moins d'un mois de son grand concert prévu le 26 mai au Zénith de Paris, Mike Kalambay ne chôme pas. En effet, le célèbre pasteur-chanteur est actuellement à Paris où il multiplie les répétitions p...

Le prix Marc-Vivien Foé 2024 : les trois finalistes connus, ...

RFI et France 24 ont dévoilé ce jour l'identité des trois finalistes pour le prix Marc-Vivien Foé 2024, récompensant le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1. Il s'agit de Pierre-Emerick A...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play