Réélection de Félix Tshisekedi : John Katumba demande à Felix Tshisekedi de placer le Secteur du Tourisme en RDC comme Dispositif Prioritaire de Développement Durable de son Deuxième Mandat à la Présidence de la RDC

Pour John Katumba Il est inconcevable que la RDC organise quatres élections présidentielles et législatives, celles de 2006, 2011, 2018 et 2023 sans pour autant lancer un programme crédible de la promotion et du développement du tourisme… Le Secteur du Tourisme est complètement ignoré, oublié en RDC .

 Réélection de Félix Tshisekedi : John Katumba demande à Felix Tshisekedi de placer le Secteur du Tourisme en RDC comme Dispositif Prioritaire de Développement Durable de son Deuxième Mandat à la Présidence de la RDC Mbote

Et pourtant le Tourisme consolide la paix et tout les pays d’ Afrique ne vivent que des arrivées des touristes. Une vraie manne dans la diversification de l’ économie . Faute au secteur des mines en RDC qui a miné et fermé les yeux des politiques congolais qui ignorent le secteur du tourisme et pourtant le tourisme est notre richesse des surfaces . La Promotion du Tourisme en RDC pendant le deuxième mandat de Félix Tshisekedi sera une vraie revanche de notre richesse des surfaces face aux richesses des sols( Agricoles) et des sous sols (Mines) que nous avons déjà .Nous constatons que :la RDC n’a pas reçu un seul professionnel du métier du tourisme pour investir dans le secteur du tourisme pendant le premier mandat.

La RDC n’a pas investi même un dollar américain pour promouvoir son secteur du tourisme à l’Étranger, Par conséquent la RDC doit se propulser pendant ce deuxième mandat que le peuple a donné à Félix Tshisekedi pour promouvoir son secteur du tourisme.

La meilleure idée pour le développement du tourisme en RDC , c’est avant tout une evaluation de la politique sectorielle , un renforcement des instruments de financement des projets, un soutien permanent pour la formation et les renforcement de capacités sur le changement climatique, une option resolue sur le tourisme durable afin de renforcer l’attractivité des villes secondaire et des villages reculés.
Excellence Monsieur le Président de la République , en ma qualité d’expert dans le secteur du tourisme en RD Congo, je me permet de vous adresser cette note à votre Autorité d’ abord , ensuite à l’opinion nationale et enfin à l’opinion internationale pour que la relance du secteur du tourisme en RDC soit une priorité pendant votre deuxième mandat à la tète de la RDC. Tout en vous félicitant des efforts que vous menez pour développer notre pays et l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie en RDC.
Monsieur le Président ; après une étude minutieuse du secteur du tourisme en RD Congo et après avoir visité toutes les provinces du Congo profond, j’ai pu diagnostiquer la vraie problématique qui constitue la frénésie de ce secteur. C’est un défi à relever qu’est la thérapeutique à infliger ce secteur du tourisme.
En tenant compte du sens de devoir qui nous incombe tous ; de changer l’image du secteur du tourisme de la RD Congo sur le plan national et international .
Je propose ainsi à votre Autorité, à des nombreux compatriotes qui croient à la relance du tourisme pour développer notre pays à l’ instar du Kenya ; l’ Afrique du Sud etc..Aux investisseurs internationaux de prendre à bras le corps cette occasion; afin de réfléchir sur les solutions idoines pour développer le tourisme en RD Congo. Propulser le secteur du tourisme en mettant au service de la nation une expertise technique pour faire de ce secteur un maillon important générateur de revenus, pourvoyeur d’emplois et protecteur de l’ environnement. De travailler dans le but de recevoir pratiquement les touristes dans nos villages, villes, parcs nationaux, sites touristiques et laisser les impacts des retombées économiques de l’activité alléger la vie de nos populations et ainsi créer l’emploi de jeunes …
Monsieur le Président ; notre pays souffre d’ une réputation qu’ elle ne mérite pas, il n’ ya pas des institutions professionnelles pour organiser la promotion de son tourisme dans les différents salons internationaux du tourisme. Considérant que l’Afrique est la meilleure destination touristique au monde et la plus fascinante par sa richesse naturelle notamment sa faune et sa flore, le Congo est au cœur de l’Afrique, un paradis terrestre réel qui reste incontestablement le plus beau pays d’Afrique par ses paysages panoramiques, sa faune et sa flore, son majestueux fleuve, l’hospitalité légendaire de sa population, les diverses cultures des ses ethnies et plus encore. Ses espèces endémiques comme les Okapi, les Bonobos et les gorilles de montagnes etc… Vous conviendrez avec moi que le pays est une destination touristique potentielle. L’heure a sonné de présenter la RD Congo non comme un pays des guerres et calamités mais plutôt comme une destination touristique de convivialité au cœur d’Afrique.

Quant à la promotion du tourisme en RDC sur le plan international, il ya lieu de signaler que notre pays a brillé pendant trois décennies à une absence non avouée aux évolutions des 171 Foires et salons du tourisme dans 115 villes et 44 pays. La plupart des foires de tourisme a lieu en Allemagne avec 43, en Inde avec 9 en Chine avec 7 Foires de tourisme et 30 Salons en Afrique – Moyen-Orient relatifs au Tourisme. La seule magie pour que les touristes visitent notre pays reste la présence de la RDCongo dans les foires et salon du tourisme à l’international avec une équipe emblématique des professionnels pour une animation fructifiante.
Le Grand Congo mon pays compte 964 sites touristiques répertoriés sur l’ensemble du territoire national, dont 585 sites naturels, 108 historiques, 195 socioculturels et 76 industriels. Sur ces 964 sites, 400 n’ont plus des voies d’accès et d’autres se trouvent dans des contrées insécurisées. Cela nécessite un grand travail de promotion sur le plan national et international commençant par l’agrotourisme, le tourisme industriel, le tourisme de mines ; le tourisme fluvial, le tourisme historique et culturel… Ce formidable réservoir de faune et flore est notamment présent au sein des neufs parcs nationaux et des soixante-trois réserves naturelles

Que faire réellement pendant votre deuxième mandat pour le secteur du tourisme ?
Monsieur le Président, au stade ou nous sommes, il n y a aucune initiative privée soit publique d’envergure internationale qui est prise dans le sens de promouvoir le tourisme en RD Congo. Le Fond pour la Promotion de Tourisme est affecté à d’autres dépenses sauf à la promotion du tourisme. L’implication personnelle du votre Autorité en qualité de Chef de l’Etat congolais et votre impulsion à la disponibilité de fond pour la promotion du tourisme en RDC ; FPT en sigle comme moyen pratique pour le développement du tourisme en République Démocratique du Congo .Il est donc important pour notre pays d’établir un programme de l’Etat pour :

  1. Inviter et encadrer les Tour Operators internationaux à consommer les circuits touristiques par les Educotours bien organisés en vue de convaincre les touristes internationaux à visiter les pays pendant votre deuxième mandat .
  2. Monter des supports publicitaires de la RD Congo en forme de dépliants ; soient des guides touristiques de toutes les provinces, des capsules vidéos , pour le distribuer à tous les services et partenaires impliqués dans le tourisme à l’international.
  3. Présenter les potentialités touristiques et culturelles de la RD Congo dans les foires internationaux à un niveau professionnel passant par la technologie de pointe avec des tentes bien montées et des supports publicitaires dignes de la RD Congo.
  4. Harmoniser les prix d’obtention des visas , des billets des compagnies aériennes internationaux et domestiques, des hôtels, des restaurants, des droits de visites dans différents sites ; des bailleurs des véhicules en vue d’égaler tant soit peu la concurrence loyale régionale et internationale.
  5. Créer une émission radiotélévisée et la diffuser sur les chaines internationales nationales et media locaux qui sensibilise la population, les services de sécurité sur l’étendu nationale à donner aux touristes une hospitalité et assistance en vue d’éradiquer les tracasseries dont les touristes sont souvent victimes au niveau des infrastructures aéroportuaires, des postes de contrôles, des frontières, et ports maritimes de notre pays

Excellence Monsieur le Président, si le Tourisme fonctionne en Tanzanie c’est parce que la Présidente Samia Suluhu est cœur de ce projet. En Afrique du Sud c’est le Président Cyril Ramaphosa qui appel les touristes à visiter son pays, Au Maroc c’est le Roi lui-même qui est cœur du secteur du tourisme. Que dirais-je de l’ Egypte c’ est Al Sisi lui-même qui pilote l’ intelligence qui développe le tourisme. Dans notre pays le secteur du Tourisme est à la merci des politiciens . Des ministres du tourisme congolais font leur tourisme au ministère du tourisme en détournant le Fond pour la Promotion du Tourisme . Nous n’ avons pas encore oublier le 5.000.000 USD détournés au Ministère du Tourisme et l ‘ancienne Directrice Générale fut même arrêtée au Parquet .
Tant que votre vision de développer un tourisme responsable en RDC n’est pas activée, alors le secteur du tourisme dans notre pays ne décollera pas non plus. C’est une démarche volontaire de rendre la RD Congo une destination prisée des touristes, tour operators et agences de voyage de par le monde. Et assurer un positionnement fort de la destination RDC sur l’échiquier international.
Tout en vous présentant mes civilités, je vous demande ainsi de piloter le leadership du secteur du tourisme en RDC pendant votre deuxième mandat …
John Katumba
Expert du Tourisme en RDC avec 20 ans d’expérience professionnelle.
Membre de la Table Ronde/UDPS
Superviseur de la Commission Développement Durable et Tourisme au Comité National des IXes Jeux de la Francophonie/Présidence de la République.
Président du Consortium des Opérateurs Touristique en RDC.
Point Focal du Réseau Africain des Opérateurs Touristique en Afrique .
Fondateur de « Congo Tourist »

author avatar
Redaction Mbote

Articles similaires

TECNO Mobile lance CAMON 30, une nouvelle série dotée d&rsqu...

C'était samedi 13 Avril 2024 à Kinshasa, lors d'une soirée, que la firme TECNO Mobile a lancé, devant plusieurs invités et la presse, son nouveau produit, la serie CAMON 30 pro 5G, CAMON 30 5G et CAM...

Saba ba lar s’associe à l’influenceur Herman Ami...

L'entreprise CCL et sa marque de jeux d'argent Sababalar ont officiellement présenté leur nouveau partenariat avec l'influenceur numéro 1 de RDC, Herman Amisi. Présentée comme une étape clé dans ...

Formation du Gouvernement : John Katumba demande au Présiden...

Réflexion : Monsieur le Président, en ma qualité d’expert dans le tourisme en RD Congo, je me permet d'adresser cette note à votre Autorité d’ abord , ensuite à l’opinion nationale et afin à l’opinio...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play