40ème anniversaire de la mort de Joseph Kabasele : Le gouvernement congolais honore la mémoire de l’artiste disparu

Le 11 Février 1983 – 11 Février 2023, 40 ans après sa mort, les mélomanes congolais se souviennent de Joseph Athanase Kabasele Tshamala, un géant de la musique congolaise dont les œuvres artistiques demeurent plus que jamais vivantes.

Si au moins son nom ne pourrait rien dire à des personnes d’une certaine tranche d’âge.Cependant, il est quasi impossible de ne pas connaître au moins une de ses chansons à succès.

Qui peut prétendre n’avoir jamais entendu « Indépendance Cha Cha » ? Ce morceau devenu l’hymne des indépendances de plusieurs pays africains.

Immortel qu’il est, l’ombre de Grand Kallé plane sur la rumba congolaise. Pour preuve, il est le premier à orienter la musique congolaise vers le style cubain. Ce qui plus tard finira par donner naissance à la rumba congolaise, jouée entre les deux Congo.

La journée marquant sa disparition ne pouvait pas passée inaperçue, sans qu’il ne soit célébré à la hauteur de son talent. À cet effet, le gouvernement congolais via, le ministère de la culture, arts et patrimoine déclaré la journée du 11 février comme celle de la « rumba mokili mobimba » (rumba partout dans le monde). Ceci en perspective d’honorer le chanteur à travers plusieurs activités dans la capitale congolaise Kinshasa.

Pour ce faire, dans la matinée de ce samedi , une délégation conduite par la Ministre de la Culture Catherine Kathungu Furaha, ainsi que la famille biologique de Grand-Kallé se sont rendus au cimetière de la Gombe, où il repose pour l’éternité afin de déposer une gerbe des fleurs.

Et il tient à Noté que Dans la délégation conduite par Madame la Ministre, figurait le ministre de la jeunesse et des sports, de l’éducation physique , de la formation qualifiante et de l’emploi,Mr.Hugues NGOUENLONDELE représentant la ministre de l’industrie culturelle, touristique et des arts.

Et dans la délégation venu de Brazzaville nous avons remarqué la présence de deux ministres, l’un est le petit fils de Joseph Kabasele du côté de sa mère Mr. Christel Denis SASSOU NGUESSO.

Ainsi que Madame Claudia Lemboumba Ikia SASSOU NGUESSO, petite fille de Joseph Kabasele du côté de sa mère.
Et des Conseillers du Chef de l’état congolais, ses collègues.

Après cette étape, il en est suivi d’une descente à Saint-Anne toujours dans la municipalité de la Gombe, où le chanteur priait et chantait dans la chorale de la paroisse.

Et ensuite une messe d’action de grâces en sa mémoire a été dite à Notre Dame d’Afrique de lingwala, où plusieurs personnalités de marque répondu présent, à l’instar de l’ancien Gouverneur de la banque centrale, Jean-Claude Masangu, le Président de la SOCODA (Société congolaise des droits d’auteurs et des droits voisins) Blaise Bula, l’artiste musicien, Awilo longomba pour citer ceux-là.

Dans la soirée un cocktail a été prévu au tour de la piscine du Fleuve Congo Hôtel avec notamment la participation du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi.

Notons que ces activités étaient organisées en collaboration entre le Ministère de la culture et la Fondation Kabasele Tshamala.

Christian-Timothée Mampuya

author avatar
Christian Mampuya
Journaliste chez Mbote.cd

Articles similaires

Canal+ RDC : Un programme sportif et divertissant pour les m...

Canal+ RDC a dévoilé son programme riche et varié pour les mois de juin et juillet 2024, réjouissant ainsi ses abonnés amateurs de sport et de divertissement. Football de haut niveau Le temps f...

Borussia Dortmund vs Real Madrid : qui remportera la finale ...

La réponse à la principale question de la saison européenne sera connue le 1ᵉʳ juin au stade de Wembley. Nous sommes convaincus que notre aperçu de la finale de la Ligue des champions entre le Boruss...

Ticketnayo lance la vente des billets en cash avec ses termi...

Ticketnayo, la plateforme de réservation de billets en ligne, continue de marquer son empreinte dans le paysage des événements en RD Congo. Après le succès de son lancement initial en décembre 2023, ...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play