La canadienne d’origine congolaise Gracia Kasoki Katahwa vient d’être élue mairesse de la Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce à Montreal. La jeune femme a concouru à ce poste après un challenge avec un poids lourd en la personne de Lionel Perez, un ancien chef de l’opposition de l’hôtel de ville de Montreal.
Nos confrères du média ”Ledevoir” renseignent que cette originaire de la tribu « Nande » l’a emporté avec 177 voix sur les 299 votants après dépouillement des bulletins de vote dans l’avant-midi de la journée de lundi.
« On a fait l’histoire aujourd’hui », a lancé Mme Katahwa comme nous pouvons le lire dans les colonnes de Ledevoir.
Souriante devant les médias, l’infirmière d’origine congolaise, qui devient la première femme noire à la tête de l’arrondissement, a promis de faire de la construction de logements sociaux et abordables sa priorité.
Arrivée au Canada à l’âge de trois ans, Gracia Kasoki a d’abord grandi à Québec, mais a choisi Montréal pour y vivre. Elle est arrivée sur le marché du travail pour se développer comme infirmière à l’Hôpital général juif. C’est en raison de la diversité de ce quartier qu’elle a voulu se présenter tel que l’indique tvanouvelles.
Jegou – Miguel