Le combat contre le racisme qu’ont mené Simon Kimbangu, prophète Kongo et son épouse Marie Mwilu Kiawanga en présence des colons belges, a porté son fruit. Dans la commune d’Eterbeek à Bruxelles la rue « le square Leopoldville » a été rebaptisée au nom de la femme du prophète précité lundi 15 juin.
Selon le site rtbf, cette initiative n’est que temporaire, soit 9 mois, mais elle est sans contester dans l’air du temps ! À ces propos, onze rues portant le nom d’acteurs de la colonisation, ont été symboliquement rebaptisée hormis la militante Kongo « Marie Mwilu Kiawanga », ainsi la Rue Général Fivé devient la rue Rosa Parks (1913-2005) du nom de la militante contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis.
Cette initiative ne concerne que les femmes qui ont influé dans dans leurs actions, voire l’enjeu féministe et décolonial.
Comme le renseigne Françoise de Halleux, échevine de l’Egalité des Chances et de la Diversité à Etterbeek: » L’initiative a été prise avant le confinement. Notre volonté commune, avec mon collègue Karim Sheikh Hassan (échevin en charge de l’Espace public), était de mettre en lumière le rôle trop souvent invisible, des femmes dans l’Histoire. Le nombre de rues portant des noms des femmes est ridiculement faible. Nous avons choisi de rendre hommage à des femmes qui illustrent la diversité des parcours et des origines qui font la richesse de la population bruxelloise . Et il nous semblait que le quartier des casernes faisait la part un peu trop belle aux personnalités issues de la période coloniale ». A-t-elle soutenu.
Ces changements de noms de rue ont dû faire écho aux débats actuels sur le passé colonial de la Belgique.
Jegou – Miguel
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.