Tentative de coup d’Etat à Kinshasa : voici ce que l’on sait

Prise d’assaut du palais de la nation à Kinshasa : une tentative de coup de force déjouée

Kinshasa s’est réveillée ce dimanche 19 mai 2024 sous haute tension après une nuit mouvementée dans la capitale congolaise.

Alors que la résidence du député Vital Kamerhe avait déjà été la cible d’une attaque armée dans la nuit, le palais de la nation, siège du pouvoir, a lui aussi été pris pour cible aux alentours de 5 heures du matin.

Selon les informations recueillies, un groupe d’assaillants armés et vêtus d’uniformes militaires ont tenté d’investir le palais de la nation. Ces hommes ont été identifiés comme appartenant au mouvement « New Zaire » dirigé par le Congolais de la diaspora Christian Malanga.

Des arrestations ont été effectuées parmi les assaillants, qui ont été repoussés par les forces de sécurité. Une réunion de crise est actuellement en cours au sein du gouvernement pour faire le point sur cette situation.

Une communication officielle des autorités est attendue dans les heures qui suivent afin de fournir davantage de détails sur cette tentative de coup de force qui a semé la panique dans la capitale.

La ville de Kinshasa était déjà sous haute tension depuis l’attaque menée dans la nuit contre la résidence du député Vital Kamerhe, candidat à la présidence de l’Assemblée nationale. Cet événement avait fait au moins trois victimes, dont deux policiers.

Ces deux incidents survenus dans la nuit du samedi au dimanche 19 mai illustrent la fragilité de la situation sécuritaire dans la capitale congolaise, à quelques mois des élections législatives prévues en 2024. Les autorités ont assuré que des enquêtes étaient en cours pour déterminer les circonstances et les éventuels commanditaires de ces attaques.

La population de Kinshasa reste sous le choc de ces événements et attend avec inquiétude les éclaircissements des autorités sur ces actes de déstabilisation qui menacent la stabilité du pays. La sécurité a été renforcée dans plusieurs quartiers stratégiques de la capitale.

author avatar
Redaction Mbote

1 COMMENTAIRE

Articles similaires

Bosolo na Politik de retour avec Koffi Olomide comme invité

Suspendue ces dernières semaines par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel au Congo suite à un dérapage, l'émission politique Bosolo na Politik s'apprête à faire son grand retour sur les antennes. C'...

Le Dr Mukwege présente ses condoléances au Pasteur Tunasi po...

Une nouvelle épreuve vient de frapper la communauté chrétienne avec le décès de Mme Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du Pasteur Marcello Tunasi. Face à cette douleur, le Dr Denis Mukwege, célèb...

Constant Mutamba, le jeune ministre de la Justice congolais,...

Un jeune réformateur à la tête de la Justice congolaise : Constant Mutamba prend ses fonctions de ministre La République démocratique du Congo (RDC) a un nouveau visage à la tête du ministère de l...

Partager la publication

Kinshasa : Les militants de l’UDPS manifestent contre un prétendu-coup d’Etat visant la destitution ...

Plusieurs manifestants identifiés comme étant de l’UDPS ont pris d’assaut le boulevard Lumumba au niveau de la 10ème rue Limete, ce dimanche 06 février 2022, pour exprimer leur colère face à une foll...
Application Mbote pour android Disponible sur Google Play