Grève des agents de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu pour plus de 32 mois de salaires impayés
La plénière inaugurale de la nouvelle législature n’a pu se tenir ce lundi à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Et pour cause, les agents et personnels sont en grève depuis le 30 janvier, réclamant le paiement de plus de 20 mois d’arriérés de dotation provinciale et 12 mois de rétrocessions du gouvernement central.
Les grévistes ont assiégé le siège de l’assemblée avec banderoles et pneus brûlés. « Nous continuons à revendiquer nos 32 mois impayés. Tout reste fermé jusqu’à satisfaction de nos revendications », affirme le président syndical Gustave Bujiriri.
Certains agents passent même leurs nuits sur place pour exprimer leur colère. Ils ont transformé la salle de plénière en réfectoire, s’alimentant sur place, une situation filmée et qui fait le buzz sur les réseaux sociaux.
Une situation préoccupante dans cette province de l’Est déjà fragilisée par l’insécurité. Les grévistes réclament légitimement le paiement de plus de deux ans de leur rémunération, dans l’attente d’une solution des autorités pour sortir de cette crise.