RDC : un cas de la variole de singe confirmé à Kinshasa

Les autorités sanitaires de la République Démocratique du Congo (RDC) ont confirmé le premier cas de variole du singe, également appelée monkeypox, dans la capitale Kinshasa. Cette information émane d’une dépêche de l’Agence Congolaise de Presse ( ACP), consultée ce mercredi 23 août 2023.

Selon le Dr Jean-Paul Divengi Nzambi, Directeur médical de l’hôpital général de référence de Kinshasa (HGRK), un patient présentant des symptômes suspects de variole du singe a été admis à l’hôpital le 17 août. Des échantillons ont été prélevés et envoyés à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) pour analyse.

Le résultat des tests effectués par l’INRB s’est avéré positif le 22 août, confirmant le premier cas de variole du singe à Kinshasa. Le patient est originaire de la province du Maï-Ndombe et était arrivé dans la capitale par le port de Ndolo le 13 août.

Le Dr Chris Kacita, chargé des opérations de riposte contre le monkeypox, a indiqué que des investigations étaient en cours pour identifier les contacts du patient. Deux autres cas suspects ont également été isolés et leurs résultats sont attendus.

La variole du singe étant une zoonose, les autorités sanitaires rappellent l’importance des mesures d’hygiène et invitent la population à la vigilance dont la prise en charge des patients atteints de monkeypox à l’HGRK est gratuite.

Signalons que jusqu’en juin 2023, la République Démocratique du Congo avait enregistré plus de 3.000 cas de cette maladie, rappelle-t-on.

author avatar
Christian Mampuya
Journaliste chez Mbote.cd

Articles similaires

Le pasteur Marcelo Tunasi lance sa fondation Compassion pour...

Le pasteur congolais Marcelo Tunasi a annoncé cette semaine le lancement de la Fondation Compassion, dont l'objectif sera d'apporter un soutien humanitaire aux populations déplacées dans l'Est de la ...

Le pasteur Moïse Mbiye s’engage pour les victimes de v...

Le pasteur Moïse Mbiye a été nommé mardi 2 avril ambassadeur du Fonds National des Réparations des Victimes de violences sexuelles en République Démocratique du Congo (RDC). Cet engagement de taille ...

Fally Ipupa a échangé avec l’Ambassadrice du Canada en...

Le célèbre chanteur congolais Fally Ipupa a échangé de manière constructive ce mardi avec Maryse Guilbeault, l'Ambassadrice du Canada en République Démocratique du Congo. Cette rencontre qui s'est te...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play