RDC : un cas de la variole de singe confirmé à Kinshasa

Les autorités sanitaires de la République Démocratique du Congo (RDC) ont confirmé le premier cas de variole du singe, également appelée monkeypox, dans la capitale Kinshasa. Cette information émane d’une dépêche de l’Agence Congolaise de Presse ( ACP), consultée ce mercredi 23 août 2023.

Selon le Dr Jean-Paul Divengi Nzambi, Directeur médical de l’hôpital général de référence de Kinshasa (HGRK), un patient présentant des symptômes suspects de variole du singe a été admis à l’hôpital le 17 août. Des échantillons ont été prélevés et envoyés à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) pour analyse.

Le résultat des tests effectués par l’INRB s’est avéré positif le 22 août, confirmant le premier cas de variole du singe à Kinshasa. Le patient est originaire de la province du Maï-Ndombe et était arrivé dans la capitale par le port de Ndolo le 13 août.

Le Dr Chris Kacita, chargé des opérations de riposte contre le monkeypox, a indiqué que des investigations étaient en cours pour identifier les contacts du patient. Deux autres cas suspects ont également été isolés et leurs résultats sont attendus.

La variole du singe étant une zoonose, les autorités sanitaires rappellent l’importance des mesures d’hygiène et invitent la population à la vigilance dont la prise en charge des patients atteints de monkeypox à l’HGRK est gratuite.

Signalons que jusqu’en juin 2023, la République Démocratique du Congo avait enregistré plus de 3.000 cas de cette maladie, rappelle-t-on.

Articles similaires

Sud-Kivu : le mariage d’un handicapé à Bukavu très commenté ...

Une vidéo amateur relayée sur les réseaux sociaux montre un moment émouvant à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, où un homme handicapé des membres inférieurs, se déplaçant à l’aide de ses mains, s...

Opération Ndobo et Zéro Kuluna : 5 femmes condamnées à mort

Dans le cadre de la lutte contre le banditisme urbain, une vidéo récente diffusée sur les réseaux sociaux montre un procès forain où cinq femmes ont été condamnées à mort.Cette décision judiciair...

Kasaï : au total 15 élèves exclus définitivement de l’école ...

Le complexe scolaire La Providence situé dans la province du Kasaï a ce mardi annoncé l'exclusion définitive de 15 élèves, dont quatre filles, pour avoir participé à des activités jugées immorales en...

Partager la publication

Application Mbote pour androidDisponible sur Google Play